S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château du Lieuteret à Darnets en Corrèze

Découvrez le château du Lieuteret à Darnets, un ensemble castral du XVIIe siècle au décor Louis XIII

Château
Château du Lieuteret à Darnets en Corrèze
missionBernSvg

© Château du Lieuteret

pinMapSvgDARNETS - Corrèze
200 000
200 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un patrimoine castral du XVIIe siècle

Les charpentes et couvertures de ce château du XVIIe siècle et de ses communs présentent des désordres liés aux infiltrations d’eau qui ont progressivement détérioré les bois. Les ouvrages d’étanchéité de la couverture sont à bout d’usage et le zinc détérioré ne peut aujourd’hui être ressoudé.

Le projet consiste à remettre en état la couverture et de la charpente du château afin de stopper toutes les infiltrations d’eau constatées. Les bois impactés par des attaques xylophages feront par ailleurs l’objet d’un traitement curatif. De manière générale, la consolidation des bois sera privilégiée au remplacement des éléments afin de conserver la charpente contemporaine à l’époque de construction du château.

  • Août 2022

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Janvier 2023

    Début prévu des travaux

  • Septembre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une ancienne place forte médiévale au décor Louis XIII

Situé à l’emplacement d’une construction plus ancienne, probablement une maison forte médiévale, l’actuel château du Lieuteret a principalement été construit au XVIIe siècle par la famille Soudeilles. Anne de Soudeilles, capitaine des gardes du Duc Henri II de Montmorency, aurait fait passer le cortège de la dépouille du Duc au château lorsque sa veuve Marie-Félicie des Ursins, fait transférer le corps de son défunt époux à Moulins en 1645.

En remerciement, Marie-Félicie des Ursins aurait alors permis des travaux d’embellissement du château, que l’on doit à des artistes régionaux tels que le sculpteur Julien Duhamel.

L’intérieur, de style Louis XIII, a été conservé. Le château contient, selon Victor Forot, érudit corrézien, « les meilleures boiseries d’intérieur du XVIIe siècle qui restent en Corrèze » et la chapelle castrale a été peinte par les éminents frères Cibille, qui ont fondé une dynastie de peintres du Bas-Limousin classique.

La mobilisation : Un territoire rural soudé autour du projet

Dès 2020, les propriétaires ont proposé des visites guidées et ont reçu un très bon accueil du public, attirant locaux et touristes. Néanmoins cette lourde campagne de travaux est désormais un prérequis indispensable avant de proposer une offre plus large d’accueil du public. Les travaux entrepris bénéficient du soutien financier de l’État au titre des Monuments Historiques avec une subvention accordée par la DRAC. Le reste à charge demeure important pour les propriétaires, qui ont besoin de vous pour mener ce projet dans les meilleures conditions et permettre d'élargir leur offre en proposant différentes manifestations (soirées, théâtre, concerts ...).

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 18/04/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org