Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Surplombant le charmant village de Walschbronn, les vestiges de l’ancien château fort du Weckersburg nécessitent d’importants travaux de sécurisation et de mise en valeur.
© Château du Weckersburg © Mairie de Walscbronn
85%
Définition des montants
Le petit village pittoresque de Walschbronn est surplombé des vestiges d’un ancien château fort, le Weckersburg, construit à la fin du XVe siècle.
Plusieurs projets ont permis de préserver et de remettre en valeur ce site remarquable : dans les années 80-90, consolidation des murs et des tours et aménagements paysagers, en 2013/2014 consolidation du mur d’enceinte de la Tour du Guet, ainsi que le chemin d’accès menant à la grotte du château. L’investissement fût conséquent et rendu possible grâce aux soutiens de l’Etat, du Département, de la Région et des particuliers qui se sont beaucoup investis via la Fondation du patrimoine.
La nouvelle opération a pour enjeu d’assurer la sécurité, l’accessibilité du site et la mise en valeur de la tour Est du château du Walschbronn. Il est également prévu de surélever la tour Est par une charpente bois permettant de couvrir et protéger les maçonneries de grès ; constituer un espace abrité ouvert au public ; concevoir des outils de médiation afin de faire découvrir la vue panoramique ainsi que des animations pédagogiques.
Lancement de l'appel aux dons
Démarrage des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Inauguration
La commune de Walschbronn est riche d’un beau patrimoine : l’église Saint-Benoît reconstruite en 1785, une chapelle catholique et des vestiges d’un ancien château fort, le Weckersburg.
Ce dernier fut construit à la fin du XVe siècle, sans doute vers 1480, pour Simon Wecker III, comte de Deux-Ponts-Bitche. Abandonné, le château tombe en ruines dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Il en subsiste encore les fondations et des tours restaurées par la commune de Walschbronn.
L’ancien château constitue une identité forte pour le village et une fierté pour les habitants. L'endroit offre une vue magnifique sur les trois vallées qui accueillent le village à leur confluence. À cet endroit, en haut des ruines du château, a été érigé au XIXe siècle une grotte dédiée à la Sainte-Vierge ainsi qu'un imposant monument en grès rose, au sommet d'une colonne, dédié au Sacré-Cœur de notre-Seigneur Jésus-Christ.
Ces travaux sont motivés par la volonté d’ouvrir davantage le site aux habitants et touristes. Dans ce cadre, l’ambition pour la commune est de préserver ce patrimoine majeur du pays de Bitche et de promouvoir son intérêt touristique au cœur du massif des Vosges du Nord.
Le site deviendra également un lieu de découverte où l’on apprend et où l’on s’évade le temps d’une visite. Enfin, le partenariat établi avec le syndicat arboricole à travers l’implantation d’un verger pédagogique enrichira le projet en y associant les habitants. Nous comptons sur votre générosité pour que ce projet aboutisse !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.