Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un grand projet patrimonial et muséographique de Lourdes !
© P. Vincent
Forteresse médiévale du piémont pyrénéen et porte d’entrée des célèbres vallées de Gavarnie, Cauterets ou Luz Saint-Sauveur, le château de Lourdes est labellisé Musée de France depuis 2002 et Qualité-Tourisme depuis 2021. Il conserve une collection unique de livres, photos, estampes et cartes (15 000 objets, 20 000 photos) traitant de la vie domestique, rurale et pastorale de l’ensemble du territoire pyrénéen français et espagnol du XIXe et début XXe siècles, ce qui en fait le grand lieu de la mémoire pyrénéenne.
La restauration du château et de ses collections est une étape préalable indispensable à la création d’un grand musée revisité donnant enfin accès à des collections aujourd’hui non accessibles au public. Point de départ ou d’arrivée de randonnées, le château deviendra un centre culturel et patrimonial, nouvelle attractivité touristique de la cité mariale dans la perspective d’une diversification de ses visiteurs.
C’est un enjeu majeur de redynamiser l’offre touristique et culturelle pour une ville qui a fortement subi la crise sanitaire en enregistrant une baisse record de sa fréquentation touristique, avec 90 % de perte d’activité pour cette 3ème ville hôtelière de France.
Début des travaux de restauration du logis du gouverneur (château) – études pour la restauration des collections
Projet "coup de cœur" au titre du Fonds Impact 2022 de la Fondation du patrimoine
Fin des travaux sur le logis et début des travaux de restauration des collections
L'impact culturel est marquant pour ce projet de musée pyrénéen revisité qui donnera une notoriété et une attractivité nouvelle à la ville de Lourdes en proposant une offre touristique diversifiée et de grande qualité ainsi qu'une ressource documentaire unique pour des études et recherches naturalistes et culturelles sur le massif Pyrénéen. Le projet concerne, pour cette première phase patrimoniale, la restauration d'une partie importante du château ainsi que la sauvegarde et la restauration de l’ensemble des collections dédiées au Pyrénéisme. Dans une seconde phase, la ville aménagera une réserve externalisée pour en assurer la conservation.
Sylvie Mazurek, maire adjointe chargée de la culture, du patrimoine culturel et de l’événementiel
Jean-Pierre Hourcade, délégué départemental Hautes-Pyrénées de la Fondation du patrimoine
Le projet de Lourdes a été récompensé pour son impact culturel et architectural par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2022.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.