Châtelet d’entrée du château du Breuil-Yvain à Orsennes

Sauvons le châtelet du château qui menace de s'effondrer !

Châtelet d’entrée du château du Breuil-Yvain à Orsennes

© (c) Fondation du patrimoine

pinMapSvgORSENNES - Indre

Le projet : sauvegarder le châtelet d'entrée, menacé d'effondrement

Le château du Breuil-Yvain est un ancien fief fortifié dont l'origine remonte au XIIIème siècle. Le châtelet d'entrée présente de nombreux désordres structurels qui mettent en péril l'existence de la galerie centrale et de l'ensemble de sa toiture. Le parc est accessible au public et accueille de nombreuses activités touristiques et culturelles mais celles-ci seraient compromises si le châtelet s'efffondrait.

Les travaux envisagés consistent essentiellement à :

• reprendre la charpente ;
  • remailler l'ensemble des fissures ;
  • intervenir sur les enduits intérieurs et extérieurs, tout en consolidant les maçonneries intérieures ;
  • réviser les couvertures existantes.
  • XIIIème siècle

Construction du fief fortifié

Edification du châtelet d'entrée aux deux tours

• 2023

Début des travaux

• Mai 2023

Lauréat de l'impact sécuritaire au titre du Fonds Impact de la Fondation du patrimoine

Le lieu et son histoire : un fief fortifié par son châtelet du XVème siècle

Construit proche du domaine royal et du duché d'Aquitaine, le château fait partie de l'ancienne ligne de défense établie le long de la Creuse pour faire face aux Plantagenêt. L'accès est commandé par un châtelet aux deux tours à toits en poivrière, édifié en 1450 par Yvain du Mont au retour d'un voyage en outremer où il avait accompagné le roi. L’édifice se présente comme une cour carrée composée d'un logis avec un toit de tuiles à la Mansart du XVIIIème siècle, des communs du XVIIème siècle, des murs du XVIIIème siècle. et de doubles douves.

La mobilisation : un propriétaire souhaitant valoriser le château pour tous

Le site accueille de nombreuses activités touristiques (randonnées pédestres, à vélo), culturelles (concours de peinture ou de sculpture, visites de clubs), etc. La visite extérieure est libre.

Le château sert de décor naturel pour un spectacle d'animation tous les deux ans depuis 2007. Mis en scène par Patrick Lepas et organisé par l’association Théâtre, il retrace la vie dans les campagnes du Berry avec 2 500 spectateurs attendus chaque année.

Mise à jour le 23/05/2023