S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Chemin de Fond Nouvelle à La Tour-sur-Tinée

Le mécénat de la Principauté de Monaco a permis la réhabilitation de ce chemin

Mur
Chemin de Fond Nouvelle à La Tour-sur-Tinée
pinMapSvgLA TOUR SUR TINEE - Alpes-Maritimes
125 000
Partager ce projet

Le projet

Situé à 640 m d’altitude et 45 Km de Nice dans la moyenne vallée de la Tinée, le village de La Tour-sur-Tinée est perché sur une crête ensoleillée du massif du Tournairet.

Touché par la Tempête Alex en 2020, le chemin emblématique du village dit de "Fond nouvelle" est devenu partiellement impraticable. Les murs en pierres de contre-rive se sont effondrés sur l'ouvrage, mettant en péril sa stabilité. Le canal d'irrigation qui circule sous le chemin n'est désormais plus accessible et risque de s’affaisser davantage.

  • 2 octobre 2020

    Tempête Alex

  • 1er octobre 2021

    La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

  • Automne 2023

    Début des travaux

  • Eté 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Ce chemin emblématique permet de relier les deux extrémités du village de La Tour-sur-Tinée. Se trouvant en contrebas du centre bourg, il est dominé par l'église Saint-Martin et la maison des Templiers, deux bâtiments classés monuments historiques. Il fait partie d'un parcours historique et patrimonial qui inclut la Chapelle des Pénitents blancs, les moulins à huile et à farine. Il se caractérise par des murs de contre-rive et de soutènement en pierre qui bordent les plus anciens jardins potagers en étages de la commune.

La mobilisation

Des travaux doivent être réalisés pour rétablir l'accès au chemin. Il s'agit de reconstruire les murs en pierre de contre-rive et de soutènement du chemin, de réaménager les terres emportées et de re-stabiliser le parterre du sentier. Ainsi, le chemin pourra à nouveau desservir les jardins potagers des habitants du village, et redevenir un circuit de découverte du village et de son passé agricole. L'accès pourra aussi faciliter les opérations de débroussaillage et d'entretien des terrains afin de diminuer les risques d'incendie.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 24/08/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org