Clocher de l'église de la Baume d'Hostun

Découvrez le projet de restauration du clocher de l'église Saint Antoine : la cloche qui rythme la vie de la Baume d'Hostun

Clocher de l'église de la Baume d'Hostun
pinMapSvgLa Baume d'Hostun - Drôme

Le projet : la renaissance du clocher : nouveaux parrains et marraines pour l'Église de la Baume d'Hostun

Depuis 1875, deux cloches habitent le beffroi de l’église de la Baume d’Hostun dans la Drôme : la petite «Marguerite Céleste» sonne le glas, la plus grosse «Marie» sonne la volée.

En 2015 les cloches ont été électrifiées. Lors de la dernière visite de contrôle, le changement de joug de la grosse cloche a été préconisé.

Comme toutes les cloches d’église, «Marie» à été baptisée. Elle a eu pour parrain et marraine Charles Edmond et Gabrielle, Marquis de Saint Sauveur, riches propriétaires terriens des grands domaines de la région.

Quelle surprise de découvrir que l’une des branches de la généalogie de Gabrielle remonte jusqu’au seigneur qui, vers 1340, possédait le château féodal de notre village !

Aujourd’hui, pour aider «Marie», faisons lui un cadeau : soyons pour elle de nouveaux parrains et marraines ! Et c’est avec fierté que nous l’entendrons sonner.

Le lieu et son histoire : les cloches du temps : une histoire sonore depuis 1869

Au 19ème siècle, en 1869, on note dans les délibérations du conseil municipal la nécessité d’acquérir une nouvelle cloche.

L’année 1874 voit la réalisation de deux cloches par la fonderie Pontificale Reynaud de Lyon.

Après pose d’un beffroi pour la petite cloche, elles ont été toutes deux réceptionnées le 15 mai 1875.

Au 21ème siècle, en 2015, avec le concours de la Fondation du Patrimoine, les deux cloches ont été électrifiées par la société Paccard d’Annecy.

Au fil du temps, des sonneurs civils se sont succédé pour sonner l’angélus. C’était un point de repère pour les gens de la campagne.

De joyeux fous rires ont longtemps résonné dans le clocher lorsque les enfants de chœur de génération en génération se laissaient emporter suspendus à leurs cordes !

La mobilisation : le clocher de l'église, gardien de tradition

La sonnerie des cloches rythme, embellit et sécurise la vie des habitants.

D’une part les cloches sont répertoriées sur le Plan Communal de Sauvegarde comme devant servir de signal d’alarme en cas d’Évènements Majeurs.

D’autre part les cloches sonnent toujours pour tous les services religieux. L’église est ouverte tous les jours.

Des écrits témoignent du passage de visiteurs, randonneurs et baumois qui apprécient de découvrir ou fréquenter ce lieu paisible.

Dans notre belle Commune titrée «Village fleuri de France», l’édifice ouvre également ses portes pour accueillir «Le chemin des Artistes» et la «Fête des laboureurs», fête inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Mise à jour le 07/03/2024