Le projet : restaurer le clocher d’une église du XIe siècle
N’hésitez pas à soutenir la rénovation du clocher de l’église Notre-Dame de la Souterraine, une étape historique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le but de préserver ce patrimoine exceptionnel, la commune a en effet mis en place un programme de restauration étalé sur trois ans.
Culminant à plus de 60 mètres de hauteur, le clocher de l'église Notre-Dame avait failli s'effondrer en 2003 à cause d'une fissure. Aujourd’hui les désordres existants résultent simplement d’un vieillissement naturel du bâtiment, dont les fondations datent du XIe siècle. Le clocher est bien évidemment la partie qui a le plus souffert de ces outrages du temps. Suite au détachement de plusieurs bardeaux de la couverture, des infiltrations d’eau ont été constaté sur la charpente et sur la voûte de la coupole. Il s’agira donc de réhabiliter le fût du clocher, la flèche ainsi qu’une partie du bas-côté sud de l'édifice.
- Septembre 2018
Lancement de la collecte
- Décembre 2020
Achèvement des travaux de la 1ère tranche : restauration de la flèche
- Août 2021
Achèvement de la 2ème tranche de travaux : restauration du fût du clocher
- Septembre 2021
Début de 3ème tranche de travaux : restauration de la couverture des bas-côtés et terrasson
- Septembre 2023
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une église construite par les moines de l'abbaye Saint Martial de Limoges
Autour de l’an Mil, le vicomte Géraud de Crozant, vassal du Duché d’Aquitaine, donne cette « Villa Sosterranea » à l’Abbaye Saint-Martial de Limoges. Les moines de Limoges érigent alors à cet endroit une prévôté. Deux décennies plus tard, la construction de l’église est entreprise. D’abord initiée sous influences romanes, elle sera terminée en 1220 dans une facture gothique. De ses origines, cette église a conservé une crypte édifiée contre un monument funéraire gallo-romain. Au gré des différents remaniements dont elle a fait l’objet, cette église s’est parée d’une troublante allure de forteresse, faisant aujourd’hui sa singularité. En 1840, elle est classée Monument historique et bénéficie à la fin du XIXe siècle d’une restauration générale.
Cette église aura vu grandir quelques personnalités connues ou moins de notre histoire. Le grand Maître des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Philibert de Naillac de 1396 à 1421 a probablement du faire grandir sa foi et découvrir sa vocation grâce aux enseignements et messes faites dans cette église.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
Malgré les subventions publiques attendues de la part de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine,** la somme à charge de la commune reste très importante pour cette collectivité d’à peine 5 500 habitants**. C’est pourquoi elle a décidé de faire appel au savoir-faire de la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons, ouverts aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, associations et amis de la commune de la Souterraine.
Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.