Les cloches de l'église Sainte-Thumette à Névez

Restaurons ensemble la symphonie de l’église Sainte-Thumette !

Les cloches de l'église Sainte-Thumette à Névez

© L'église Sainte-Thumette de Névez

pinMapSvgNEVEZ - Finistère

Le projet

Le projet concerne la restauration de deux cloches de l'église Sainte-Thumette de Névez par une refonte de ces dernières. Les deux plus petites cloches (220 et 350 kg) sont fissurées et ne peuvent plus être utilisées. Actuellement, un système sonore électrique est utilisé. Cette restauration permettra d'améliorer la qualité sonore des clochers et créera une nouvelle expérience à nos paroissiens lors des célébrations religieuses, tout en gardant les mêmes sonorités des cloches actuelles. Par ailleurs, la refonte des cloches devrait permettre d'assurer la durabilité de celles-ci dans le temps, en comparaison d'une solidification. En effet, en optant pour une refonte, nous pourrons utiliser 30 % des matériaux d'origine. Elles seront réalisées en cuivre et étain, matériaux résistants qui garantiront la longévité des cloches et leur coût de maintenance à long terme. Cela contribuera à assurer la pérennité de ce patrimoine pour les générations futures.

• 1900

Construction de l'église

• Décembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2024

Exposition des nouvelles cloches

Le lieu et son histoire

L'église Sainte-Thumette de Nevez est construite en 1900 par M. Canévet sur les plans de l'architecte Gassis. C'est un édifice en forme de croix latine qui comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept, un chœur profond. Son clocher est semi-encastré et contient trois cloches dont les deux dégradées. De nombreux mobiliers y sont exposés dont des statues anciennes en bois polychrome de Sainte-Thumette et de Sainte-Ursule datant du XVIIIe siècle. L'église est dédiée à Sainte-Thumette, une sœur de Saint-Enéour, qui aurait été, une des compagnes de sainte Ursule, enlevée et martyrisée par les Huns devant Cologne en 383.

La mobilisation

La commune de Névez et ses habitants sont mobilisés pour préserver le patrimoine de leur région, assurer sa pérennité et le transmettre aux générations futures. Par ailleurs, l’évêque du diocèse de Quimper et Léon, Monseigneur Dognin, ainsi que le Père Paul ont été informés de cette restauration et ont pris part aux nouvelles inscriptions qui seront présentes sur les deux nouvelles cloches.

Mise à jour le 10/07/2024