Ensemble, restaurons la collégiale de Vernon
© Vue de la Seine
56%
Définition des montants
Soutenez la restauration de la collégiale Notre-Dame de Vernon, lieu chargé d’histoire et ancré dans le cœur de tous les Vernonnais.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des nombreuses restaurations qui ont permis d’amener la collégiale jusqu’à nos yeux.
Selon la tradition, en 1052 Guillaume 1er de Vernon fait relever l'édifice détruit entre 1047 et 1050 ; sont alors élevés la partie basse de l'abside et du chœur. L'église, reconstruite à la limite du 11e et du 12e siècle, est consacrée en 1099 par l'évêque d'Evreux. En 1136, suite aux attaques du roi Louis VII, l'édifice est restauré. Vers 1160, Guillaume, seigneur de Vernon, institue un collège de chanoines. En 1359, la ville est donnée en apanage à la reine Blanche de Navarre. En 1658, le sol est surélevé de 50 cm pour prévenir de nouvelles inondations dues aux crues de la Seine.
Grâce à vos dons, nous perpétuerons la préservation de la collégiale Notre-Dame de Vernon, pour que les générations futures puissent également la contempler.
Début de la construction de l'église par Guillaume 1er de Vernon
L'église devient collégiale avec l'installation d'un collège de chanoines
La collégiale Notre-Dame est classée Monument Historique
Création de la Fondation Vernon Patrimoine
Début des travaux de la phase préparatoire
Début des travaux de la phase 1 : chevet, tour de croisée, transept et sacristie
Début des travaux de la phase 2 : façade occidentale, portail Ouest
Riche de plusieurs types représentatifs de l’architecture religieuse du Moyen Âge (romane, gothique rayonnant tardif, gothique flamboyant, gothique tardif, éléments Renaissance, gothique normand), la collégiale Notre-Dame n’a cessé d’être une source d’inspiration et d’innovation artistique.
En effet, l’intérieur de la collégiale s’illumine non seulement grâce à des verreries anciennes (XIe et XVIe siècles), mais également grâce à une série de vitraux modernes abstraits réalisés dans les années 1980 par l'atelier Hermet-Juteau.
Elle inspira également les plus grands : Claude Monet a peint de nombreux tableaux représentant la collégiale de Vernon de 1883 à 1894, en suivant les variations climatiques locales.
Nous avons fait le choix de diviser les travaux en plusieurs phases, pour des raisons financières, mais également de confort des riverains et des fidèles, assurant ainsi la continuité de l’office.
[ Terminée ] Phase préparatoire : intervention d’urgence et mesures conservatoires (intérieur et extérieur)
[ Terminée ] Phase 1 : chevet, tour de croisée, transept et sacristie
[ En cours ] Phase 2 : façade occidentale, portail Ouest
[ En attente ] Phase 3 : nef, vaisseau principal et bas-côtés
[ En attente ] Phase 4 : espace intérieur
Nous avons besoin de vous pour réaliser ces travaux d'ampleur !
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.