S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La collégiale Notre-Dame de Vernon

2024 Lancement de la phase 2 : la façade principale

La collégiale Notre-Dame de Vernon
missionBernSvg
pinMapSvgVERNON - Eure
6 160
120 000

5%

403 797

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la restauration se poursuit

Grâce à vos dons, nous perpétuons la préservation de la collégiale Notre-Dame de Vernon, pour que les générations futures puissent également la contempler.

Aujourd'hui, les travaux préparatoires (intervention d’urgence et mesures conservatoires intérieur et extérieur) et la phase 1 (restauration du chevet, de la tour de croisée, du transept et de la sacristie) sont achevés.

Cliquez ici pour un retour en images de la phase 1

En ce début d'année 2024, la phase 2 concernant la façade occidentale démarre.

Soutenez la restauration de la collégiale Notre-Dame de Vernon, lieu chargé d’histoire et ancré dans le cœur de tous les Vernonnais.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des nombreuses restaurations qui ont permis d’amener la collégiale jusqu’à nos yeux.

La phase 2 concerne le massif occidental, c’est-à-dire la façade principale de la collégiale. Avec tous ses éléments sculptés, c’est peut-être la partie la plus délicate de la restauration.

Sous la crasse, on retrouve d’intéressants éléments de polychromie que l’on aimerait pouvoir conserver, eux aussi. Autrement dit, le défi est de parvenir à ôter la crasse et seulement elle, sachant qu’elle forme une couche relativement épaisse et que la pierre sur laquelle elle s’est accrochée est très fragilisée par endroits.

A la manière de chirurgiens, les restauratrices procèdent au moyen de compresses, pour ramollir la couche, puis au scalpel ou par micro-abrasion.

Un travail de fourmi qui permet de mieux comprendre pourquoi près de trois ans seront nécessaires pour rendre à la façade son éclat originel…

  • 2016

    Création de la Fondation Vernon Patrimoine

  • Septembre 2019

    Début des travaux de la phase préparatoire

  • Septembre 2020

    Début des travaux de la phase 1 : chevet, tour de croisée, transept et sacristie

  • Février 2024

    Début des travaux de la phase 2 : façade occidentale, portail Ouest

Le lieu et son histoire

Selon la tradition, en 1052 Guillaume 1er de Vernon fait relever l'édifice détruit entre 1047 et 1050 ; sont alors élevés la partie basse de l'abside et du chœur. L'église, reconstruite à la limite du 11e et du 12e siècle, est consacrée en 1099 par l'évêque d'Evreux. En 1136, suite aux attaques du roi Louis VII, l'édifice est restauré. Vers 1160, Guillaume, seigneur de Vernon, institue un collège de chanoines. En 1359, la ville est donnée en apanage à la reine Blanche de Navarre. En 1658, le sol est surélevé de 50 cm pour prévenir de nouvelles inondations dues aux crues de la Seine.

Riche de plusieurs types représentatifs de l’architecture religieuse du Moyen Âge (romane, gothique rayonnant tardif, gothique flamboyant, gothique tardif, éléments Renaissance, gothique normand), la collégiale Notre-Dame n’a cessé d’être une source d’inspiration et d’innovation artistique.

En effet, l’intérieur de la collégiale s’illumine non seulement grâce à des verreries anciennes (XIe et XVIe siècles), mais également grâce à une série de vitraux modernes abstraits réalisés dans les années 1980 par l'atelier Hermet-Juteau.

Elle inspira également les plus grands : Claude Monet a peint de nombreux tableaux représentant la collégiale de Vernon de 1883 à 1894, en suivant les variations climatiques locales.

Une restauration en plusieurs phases

Nous avons fait le choix de diviser les travaux en plusieurs phases, pour des raisons financières, mais également de confort des riverains et des fidèles, assurant ainsi la continuité de l’office.

  • [Terminée] Phase préparatoire : intervention d’urgence et mesures conservatoires (intérieur et extérieur)

  • [Terminée] Phase 1 : chevet, tour de croisée, transept et sacristie

  • [En cours] Phase 2 : façade occidentale, portail Ouest

  • [En attente] Phase 3 : nef, vaisseau principal et bas-côtés

  • [En attente] Phase 4 : espace intérieur

Nous avons besoin de vous pour réaliser ces travaux d'ampleur !

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org