• S'informer
  • La collégiale Notre-Dame de Vernon

Ensemble, restaurons la collégiale de Vernon

Collégiale
    Soutenus par Mission Bern
    Fondation Vernon patrimoine
    La collégiale Notre-Dame de Vernon
    missionBernSvg
    pinMapSvgVERNON

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer la collégiale Notre-Dame de Vernon

Soutenez la restauration de la collégiale Notre-Dame de Vernon, lieu chargé d’histoire et ancré dans le cœur de tous les Vernonnais.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des nombreuses restaurations qui ont permis d’amener la collégiale jusqu’à nos yeux.

Selon la tradition, en 1052 Guillaume 1er de Vernon fait relever l'édifice détruit entre 1047 et 1050 ; sont alors élevés la partie basse de l'abside et du chœur. L'église, reconstruite à la limite du 11e et du 12e siècle, est consacrée en 1099 par l'évêque d'Evreux. En 1136, suite aux attaques du roi Louis VII, l'édifice est restauré. Vers 1160, Guillaume, seigneur de Vernon, institue un collège de chanoines. En 1359, la ville est donnée en apanage à la reine Blanche de Navarre. En 1658, le sol est surélevé de 50 cm pour prévenir de nouvelles inondations dues aux crues de la Seine.

Grâce à vos dons, nous perpétuerons la préservation de la Collégiale Notre-Dame de Vernon, pour que les générations futures puissent également la contempler.

Vous pouvez également soutenir plus largement l'action de la Fondation Vernon Patrimoine en faisant un don ici : https://www.fondation-patrimoine.org/fondation-du-patrimoine/fondation-vernon-patrimoine

• 1862La collégiale Notre-Dame est classée Monument Historique
    • 2016Création de la Fondation Vernon Patrimoine
    • Septembre 2019Début des travaux de la phase préparatoire
    • Septembre 2020Début des travaux de la phase 1 : chevet, tour de croisée, transept et sacristie

Le lieu et son histoire : La collégiale Notre-Dame de Vernon

Riche de plusieurs types représentatifs de l’architecture religieuse du Moyen-Âge (romane, gothique rayonnant tardif, gothique flamboyant, gothique tardif, éléments Renaissance, gothique normand), la collégiale Notre-Dame n’a cessé d’être une source d’inspiration et d’innovation artistique.

En effet, l’intérieur de la collégiale s’illumine non seulement grâce à des verreries anciennes (XIe et XVIe siècles), mais également grâce à une série de vitraux modernes abstraits réalisés dans les années 1980 par l'atelier Hermet-Juteau.

Elle inspira également les plus grands : Claude Monet a peint de nombreux tableaux représentant la collégiale de Vernon de 1883 à 1894, en suivant les variations climatiques locales.

«
    Depuis près d’un millénaire, la collégiale Notre-Dame de Vernon, propriété communale, accompagne les grands moments de la vie des Vernonnais. Victime du temps qui passe, l'édifice se dégrade de façon alarmante. Comme vous, je suis fier du patrimoine de notre ville, et je souhaite tout mettre en œuvre pour restaurer et valoriser cet héritage de notre histoire locale. Nous y parviendrons ensemble !

Sébastien Lecornu, Président de la Fondation Vernon Patrimoine

»

La mobilisation : ensemble, sauvons la collégiale Notre-Dame de Vernon !

Nous avons fait le choix de diviser les travaux en plusieurs phases, pour des raisons financières, mais également de confort des riverains et des fidèles, assurant ainsi la continuité de l’office.

Terminée Phase préparatoire : intervention d’urgence et mesures conservatoires (intérieur et extérieur)

En cours Phase 1 : chevet, tour de croisée, transept et sacristie

En attente Phase 2 : façade occidentale, portail Ouest

En attente Phase 3 : nef, vaisseau principal et bas-côtés

En attente Phase 4 : espace intérieur

Nous avons besoin de vous pour réaliser ces travaux d'ampleur !

Mise à jour le 29/11/2021
    missionBernSvg