Un bâtiment hors du commun
La couverture de l’édifice est très dégradée et menace de s'effondrer par endroits. Si rien n’est fait urgemment, la couverture risque de tomber totalement. De plus, les infiltrations d’eau dégradent depuis des années l’intérieur du bâtiment.
- XIIe siècle
Date de construction
- 2020
Le site est sélectionné par la Mission Bern et les propriétaires obtiennent le label de la Fondation du patrimoine.
- Fin 2021
Fin des travaux
Un lieu chargé d'histoire
Cet établissement religieux dépendait au XIIe siècle de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise et formait avec son annexe de Sainte-Gemme en Vendée, l’une des quatre chambres prieurales du Grand prieuré d’Aquitaine. A la dissolution de l’Ordre des Templiers en 1313, la commanderie passa aux Hospitaliers.
La maison forte, dont la construction remonte au XIIe siècle, fut considérablement modifiée à la fin du Moyen-âge par l’édification de deux nouvelles tours, une augmentation du nombre des niveaux et le percement d’ouvertures. Elle fut, ainsi que ses bâtiments annexes, très endommagée par de violents orages en 1611 et 1760. Les réparations se firent jusqu’en 1787. Le domaine et la commanderie furent vendus en 1793 comme biens nationaux et acquis par Philippe Maichain.
Un lieu qui deviendra vivant
Une fois restaurée, la commanderie pourra accueillir des expositions et manifestations autour du patrimoine de la région.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine