Eglise du couvent Saint-Dominique de Corbara

Pascal Paoli, Guy de Maupassant ou le futur pape Jean XXIII, ont séjourné au couvent dont l’église doit être sauvée. Objectif : sauver un patrimoine emblématique de la Corse.

Eglise du couvent Saint-Dominique de Corbara

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgCORBARA - Haute-Corse

le projet : sauver une église conventuelle du XVe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église du couvent Saint-Dominique, un édifice religieux datant du XVe siècle. Situé à Corbara, en Balagne, à 6 km de L’île-Rousse et à 24 km de Calvi, le couvent est un témoignage de l’empreinte franciscaine sur la Corse, terre de couvents. La restauration concerne l’église conventuelle et le clocher. Leurs façades présentent de nombreux dégâts sur les enduits et des fissures inquiétantes. De même les toitures nécessitent une révision et une restauration de la charpente. Le clocher est quant à lui devenu inutilisable, sont état de dégradation étant trop avancé.

Le lieu et son histoire : un couvent devenu prison

Fondé en 1456, le couvent Saint-Dominique de Corbara restera franciscain jusqu’à la révolution française. Ensuite inoccupé, c’est à partir de 1857 que les frères dominicains vont l’occuper, le restaurer et créer deux ailes supplémentaires. Ils y resteront jusqu’en 1905. Durant la Première Guerre mondiale le couvent est devenu un centre d’internement pour des prisonniers austro-allemands comme en témoignent les décors peints de certaines cellules. Le couvent sera remis en état par les dominicains en 1927 qui y demeureront jusqu’en 1993, année d’installation d’une nouvelle congrégation religieuse, les Frères de Saint-Jean.

Le couvent de Corbara est l'un des témoins de l'histoire de la Corse. La commune soucieuse de sa protection souhaite restaurer l'église et le clocher afin que cet élément majeur de notre patrimoine soit transmis aux générations futures.

Paul Lions

La mobilisation : un couvent aux multiples activités

L’église et le clocher sont entièrement propriété de la commune de Corbara, tandis que la partie conventuelle est gérée par la congrégation religieuse qui l’occupe. Cette occupation contribue au rayonnement spirituel et culturel de la région. Fortement associé à l’histoire du village de Corbara, il est un lieu très visité offrant aux visiteurs de la Balagne la possibilité d’y passer quelques jours. La restauration de l’église et de son clocher est aussi un enjeu de sécurité pour les fidèles, les frères, ou les simples visiteurs et randonneurs de passage, à 25 km du départ du GR20.

Mise à jour le 26/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)