• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise du couvent Saint-Dominique de Corbara

    Pascal Paoli, Guy de Maupassant ou le futur pape Jean XXIII, ont séjourné au couvent dont l’église doit être sauvée. Objectif : sauver un patrimoine emblématique de la Corse.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise du couvent Saint-Dominique de Corbara
    pinMapSvgCORBARA
    3 620
    3 620
    23 300

    16%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    le projet : sauver une église conventuelle du XVe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église du couvent Saint-Dominique, un édifice religieux datant du XVe siècle. Situé à Corbara, en Balagne, à 6 km de L’île-Rousse et à 24 km de Calvi, le couvent est un témoignage de l’empreinte franciscaine sur la Corse, terre de couvents. La restauration concerne l’église conventuelle et le clocher. Leurs façades présentent de nombreux dégâts sur les enduits et des fissures inquiétantes. De même les toitures nécessitent une révision et une restauration de la charpente. Le clocher est quant à lui devenu inutilisable, sont état de dégradation étant trop avancé.

    Le lieu et son histoire : un couvent devenu prison

    Fondé en 1456, le couvent Saint-Dominique de Corbara restera franciscain jusqu’à la révolution française. Ensuite inoccupé, c’est à partir de 1857 que les frères dominicains vont l’occuper, le restaurer et créer deux ailes supplémentaires. Ils y resteront jusqu’en 1905. Durant la Première Guerre mondiale le couvent est devenu un centre d’internement pour des prisonniers austro-allemands comme en témoignent les décors peints de certaines cellules. Le couvent sera remis en état par les dominicains en 1927 qui y demeureront jusqu’en 1993, année d’installation d’une nouvelle congrégation religieuse, les Frères de Saint-Jean.

    «
    Le couvent de Corbara est l'un des témoins de l'histoire de la Corse. La commune soucieuse de sa protection souhaite restaurer l'église et le clocher afin que cet élément majeur de notre patrimoine soit transmis aux générations futures.

    Paul Lions

    »

    La mobilisation : un couvent aux multiples activités

    L’église et le clocher sont entièrement propriété de la commune de Corbara, tandis que la partie conventuelle est gérée par la congrégation religieuse qui l’occupe. Cette occupation contribue au rayonnement spirituel et culturel de la région. Fortement associé à l’histoire du village de Corbara, il est un lieu très visité offrant aux visiteurs de la Balagne la possibilité d’y passer quelques jours. La restauration de l’église et de son clocher est aussi un enjeu de sécurité pour les fidèles, les frères, ou les simples visiteurs et randonneurs de passage, à 25 km du départ du GR20.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous