Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration d'une hospitalité de la beauté
35%
Définition des montants
Après avoir remis en activité le domaine, l'association Domino engage la sauvegarde d'un corps de bâtiment de 700m2 sur deux niveaux, pour retrouver les façades avec leurs arches typiques, les fenêtres en demi-lune bordées de briques foraines sur tranche, sauver les murs en adobes, isoler le bâtiment et le chauffer à partir d'énergies renouvelables.
À l'intérieur, la création de 8 chambres, d'une grande salle à manger pour 35 personnes, d'une vaste cuisine conçue comme un atelier partagé, va offrir un hébergement de qualité à des personnes en situation de fragilité ou de handicap mental et leurs aidants, afin de se poser, se reposer aussi souvent que nécessaire pour repartir réconforté sur l’itinéraire de sa vie.
Cette rénovation privilégie des matériaux sains et durables mis en œuvre par des artisans expérimentés et par des jeunes en chantiers de formation.
Aux confins du Pays de Cocagne, le domaine de Mestre Gouny est caractéristique des demeures agricoles du XIXème qui marquent un changement d'échelle, propriété de revenu de 200ha d'un célèbre archiviste toulousain.
Le domaine constitue un écosystème biologique naturel. Ramené à 5ha, sa forme s’apparente à un cerf-volant, comme pour redonner un élan à tous ceux qu’il accueille. Vergers, jardins potagers, parc arboré entourent une maison de maître pleine de charme, bordée de grands corps de bâtiments à double profondeur. Ici, la brique foraine toulousaine est maître, comme l’adobe faite de l’argile tirée du site.
Ce domaine était en friche lorsque l'association Domino l'a repris en 2014 pour créer « l'Hospitalité de la Beauté », demeure d'accueil où se cultive l'art de prendre soin de soi, des autres, de la nature, par la création artistique, le travail de la terre, l’attention à chacun, la bienveillance.
Christine, animatrice
Elise
Armand
Après la pandémie du Covid, la restauration pour offrir cette hostellerie d'accueil est d'autant plus nécessaire. Elle répond aux attentes des personnes qui vivent avec une fragilité, d’être considérées, reçues dans des lieux beaux, en lien avec la vie, la nature, le vivant. Longuement médité, partagé avec les personnes accueillies, ce projet est porté par elles comme par les 150 bénévoles ou les 70 jeunes qui se sont investis dans les chantiers préparatoires, la diffusion du projet ou la recherche de financement.
Grâce à vos dons, vous contribuez à la restauration du Domaine de Mestre Gouny, à sa mission sociale et artistique, à la formation de jeunes qui découvrent que l’art de construire les construit.
Les premiers 25 000€ financeront la reprise de la couverture, les 25 000€ suivants, les arches typiques de l’architecture lauragaise.
Ci-dessous, vous découvrirez les contreparties associées aux dons. Cliquez ici pour consulter une brochure détaillant le projet
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.