• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Loup à Boyer en Saône-et-Loire

Soutenez ce projet pour redonner vie à cette église rurale !

Eglise
    Eglise Saint-Loup à Boyer en Saône-et-Loire

© Commune de Boyer

pinMapSvgBOYER - Saône-et-Loire

Définition des montants

Le projet : restaurer l'intérieur et l'extérieur de l'église de Boyer

La couverture initiale en laves (lauzes) gelées a fait place à un toit de tuiles mécaniques en 1955 puis de tuiles plates en 2019, la partie haute du clocher menaçant de tomber en ruine en 1990 a été restaurée. L'intérieur des murs et des voûtes n'a pas été entretenu depuis plus de deux siècles. Il est nécessaire de traiter les lézardes du tympan et consolider les bases du clocher. Les enduits salpêtrés seront refaits, puis les badigeons à la chaux sur l'ensemble de la surface, en restaurant les peintures murales existantes. A l'extérieur des murs, le changement des pierres gelées et la réfection des joints éviteront les infiltrations de la pluie.

• Décembre 2022

Lancement de la collecte

• Mars 2023

Début des travaux

• Novembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église ancienne de mille ans

Les écrits anciens mentionnent l'existence en L'an 1000 d'une église St Victor élevée sur l'oratoire de Saint Loup (évêque). En l'an 1600 elle était sous la double protection de St Victor et de St Loup. En très mauvais état au 18e siècle, cette ancienne église était aussi trop exigüe. Les travaux ont débuté en 1787 pour placer sur le même site un édifice plus grand en forme de vaisseau à trois nefs. Le clocher roman du 12e siècle est converti en clocher porche, le ch½ur de l'ancienne église était « à l'orient », mais la configuration des lieux conduisit à le positionner à l'Ouest.

La mobilisation : une volonté générale de faire vivre cet édifice

Cet édifice est d'abord un lieu de culte, les fidèles profiteront d'un cadre rénové et agréable. L'église sera ouverte aux visiteurs qui remarqueront l'autel et son ciborium remarquables en calcaire rose. En accord avec l'affectataire, des manifestations culturelles de nos associations telles que concerts ou chorales y seront accueillis comme par le passé, de même que des expositions.

Mise à jour le 06/02/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact