Notre village doit certainement son nom à une chapelle très ancienne du haut de Saint-Gilles, rasée en 1962. Saint-Gilles fut érigée en commune par décret impérial de l’empereur Napoléon III, le 9 avril 1862. En1864, la municipalité ouvrit une souscription pour acquérir les bâtiments Desmarets construits à l’origine par un trésorier du roi.
La mairie et l’école furent installées dans ces bâtiments et en 1866, les magasins faisant partie de l’acquisition furent convertis en église et mis en état d’y célébrer le culte. D’où l’originalité et l’aspect peu commun de l’édifice puisque ces magasins consistaient en une immense construction, bâtie très solidement sur une des plus belles caves des environs.
Trois travées (cuveries) furent affectées à l’église, la quatrième (écurie) en sacristie et la cinquième (remise) en réserve puis en logement du desservant.
L’église ne possède donc ni abside, ni transept et n’est donc pas en forme de croix latine comme le veut la tradition. La commune dut attendre d’avoir les moyens de racheter les bâtiments où sera construit le clocher en 1890, achevé beaucoup plus tard avec l’installation en 1963 d’un beffroi et de deux cloches, une achetée en 1962 par la paroisse et l’autre provenant de l’antique chapelle et datant de 1798.
L’histoire de l’église de Saint Gilles est partie prenante de celle de notre village, et il nous revient de restaurer et conserver ce patrimoine afin de pérenniser ce témoin de la vie quotidienne de notre commune depuis 150 ans !

Malgré les fonds publics sollicités, la somme restant à charge de notre commune restera conséquente pour le budget d’une commune de 300 habitants. C’est pourquoi, comme l’avaient fait nos prédécesseurs pour acquérir le bâtiment dans lequel fut installée notre église il y a 150 ans, nous ouvrons une souscription publique !
Nous pouvons tous, amis ou habitants du village ou de son patrimoine, entreprises ou associations, devenir acteurs de cette opération et permettre de sauvegarder ce bâtiment acquis par les habitants du village afin de pouvoir le transmettre aux générations futures.
Cette souscription est ouverte en partenariat avec la Fondation du patrimoine, chaque donateur pourra ainsi bénéficier d’un reçu fiscal et la Fondation pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine.

Alors mobilisons-nous !!

Nature des travaux

Les travaux prévus concerneront :
le porche d’entrée, le clocher avec installation d’abat-sons, le beffroi, les vitraux et grilles des baies, remise aux normes de l’installation électrique très vétuste voire dangereuse.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi