• Eglise à Saint-Gilles

L’église du village de Saint Gilles, érigée en 1862, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux et rural.

Eglise
    eglise
    pinMapSvgST GILLES
    13 300mobilisés
    12 500de dons
    sur 8 136154%
    49 donateurs702 jours restants

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

Soutenez la restauration de cette église, patrimoine religieux et rural du milieu du XIXe siècle, sise dans le village de Saint Gilles, lui-même situé à mi-chemin entre Chalon-sur-Saône, capitale du département, et Beaune.

En 2016, la commune de Saint Gilles décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer l’église, édifice central de la vie d’un village. L’édifice a connu les affres du temps, et des travaux deviennent indispensables sur le porche d’entrée, le clocher, le beffroi, les vitraux et les grilles de baies, afin de pouvoir accueillir en toute sécurité les visiteurs du lieu. Aidez-nous à réaliser ce beau projet !

• Lancement de la collecte de don Juin 2016
    • Lancement des travaux Décembre 2016

Le lieu et son histoire : un édifice, deux usages

En 1864, la municipalité ouvrit une souscription pour acquérir les bâtiments Desmarets construits à l’origine par un trésorier du roi. La mairie et l’école furent installées dans ces bâtiments et en 1866, les magasins faisant partie de l’acquisition furent convertis en église et mis en état d’y célébrer le culte. D’où l’originalité et l’aspect peu commun de l’édifice puisque ces magasins consistaient en une immense construction, bâtie très solidement sur une des plus belles caves des environs. Trois travées (cuveries) furent affectées à l’église, la quatrième (écurie) en sacristie et la cinquième (remise) en réserve puis en logement du desservant. L’église ne possède donc ni abside, ni transept et n’est donc pas en forme de croix latine comme le veut la tradition.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

L’édifice conservera sa vocation principale, à savoir la célébration du culte.

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés