Eglise à Saint-Gilles

L’église du village de Saint Gilles, érigée en 1862, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux et rural.

Eglise de Saint Gilles

© © Mairie de Saint Gilles

pinMapSvgST GILLES

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

Soutenez la restauration de cette église, patrimoine religieux et rural du milieu du XIXe siècle, sise dans le village de Saint Gilles, lui-même situé à mi-chemin entre Chalon-sur-Saône, capitale du département, et Beaune.

La mairie et l’école furent installées dans ces bâtiments et en 1866, les magasins faisant partie de l’acquisition furent convertis en église et mis en état d’y célébrer le culte. D’où l’originalité et l’aspect peu commun de l’édifice puisque ces magasins consistaient en une immense construction, bâtie très solidement sur une des plus belles caves des environs. En 2016, la commune de Saint Gilles décide d’ouvrir une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de restaurer l’église, édifice central de la vie d’un village. L’édifice a connu les affres du temps, et des travaux deviennent indispensables sur le porche d’entrée, le clocher, le beffroi, les vitraux et les grilles de baies, afin de pouvoir accueillir en toute sécurité les visiteurs du lieu. Aidez-nous à réaliser ce beau projet !

• Juin 2016

Lancement de la collecte de don

• Décembre 2016

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice, deux usages

En 1864, la municipalité ouvrit une souscription pour acquérir les bâtiments Desmarets construits à l’origine par un trésorier du roi.
L'église, aménagée dans d'anciens locaux, comporte trois travées (cuveries), qui furent affectées à l’église, la quatrième (écurie) en sacristie et la cinquième (remise) en réserve puis en logement du desservant. L’église ne possède donc ni abside, ni transept et n’est donc pas en forme de croix latine comme le veut la tradition.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Saint Gilles en 2016. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Saint Gilles.

Observatoire Mont Aigoual
Mise à jour le 23/11/2022