Le projet : remettre en valeur l’église d’Andilly
L’église Saint-Martin est dans un état de délabrement avancé. La toiture a subi d’importants dégâts, ce qui entraîne de nombreuses fuites dégradant la charpente, les plâtres, les boiseries et même les autels. La dégradation intérieure due aux fuites récurrentes s’accélère depuis l’année dernière. La plaque en marbre servant de prédelle à l’un des autels s’est brisée sur le sol. Les plâtres des corniches ont gonflé sous l’effet de l’humidité. Un morceau du plafond de la sacristie est déjà tombé.
Par ailleurs, une partie des stalles du chœur et des bancs de la nef est parasitée par des insectes xylophages. Le clocher est également à reprendre et 2 cloches sur les 3 ont dû être arrêtées afin d’éviter tout risque de voir l’une d’entre elle tomber.
Il devient donc urgent de sécuriser et restaurer l’édifice pour le transmettre aux générations futures !
- Janvier 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Avril 2021
Démarrage des travaux
- Juin 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une église du XIIIe siècle plusieurs fois remaniée
L’église Saint-Martin a été édifiée au XIIIe siècle dans ses parties les plus anciennes : le déambulatoire et le clocher typiquement roman servant de tour de défense. Le transept et la nef furent ajoutés par la suite au XIXe siècle afin d’accueillir les fidèles dans une commune connaissant un accroissement démographique.
Lors d’une fouille au XIXe siècle, deux rangées de cercueils de différentes périodes et un très beau pavé de carreaux décorés en terre cuite furent découverts. L’église possède un important corpus de sculptures du XIXe siècle qui font la richesse de l’édifice : Jeanne d’Arc, Sainte Anne faisant lire la Vierge, ou encore Sainte Bernadette Soubirous.
Depuis 1963, Andilly est jumelée avec Bermersbach, commune allemande de la Forêt Noire et son cimetière militaire est considéré comme la plus grande nécropole allemande en France. De nombreux visiteurs locaux ou étrangers se rendent au cimetière militaire et en profite pour découvrir le village et visiter l’église !
La mobilisation : un édifice mémoriel symbole de la réconciliation franco-allemande
Chaque année, les autorités allemandes et françaises se réunissent afin de rendre hommage aux morts tombés pour leur pays, dont le point d’orgue est une messe célébrée en l’église d’Andilly.
Le projet de restauration a de ce fait deux buts primordiaux pour la commune. Sauvegarder un patrimoine culturel et architectural atypique pour une église, mais aussi contribuer à un devoir de sauvegarde d’un patrimoine de commémoration important dans les relations entre la France et l’Allemagne.
La commune d’Andilly à travers la Fondation du patrimoine sollicite votre aide en lançant une campagne de mécénat populaire !