S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église d'Arbon en Haute-Garonne

Participer à la réhabilitation patrimoniale du mobilier d'une église rural, l'église d'Arbon en Haute-Garonne

Eglise
Église d'Arbon

© Église d'Arbon © Fondation du patrimoine

pinMapSvgARBON - Haute-Garonne
3 705
15 200

24%

5 705

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

En 2017 la petite cloche datant de 1847 qui sonne les heures s’est fendue. Grâce aux dons de particuliers et entreprises, et au soutien de la Fondation du Patrimoine elle a pu être restaurée.

En 2019, les remarquables vitraux donnant sur la rue ont été valorisés par la commune qui a fait installer un système de mise en lumière depuis l’intérieur de l’église.

Cette fois-ci, ce sont les 14 tableaux du Chemin de croix ainsi que deux peintures avec leurs cadres qui feront l’objet d’un entretien et d’une remise en état.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et mise en valeur du patrimoine d’Arbon.

Le lieu et son histoire

Au XVIe siècle, au hameau de Campels, situé à environ 3,5 km du village actuel d’Arbon, se trouvait une église dédiée à saint Michel ainsi qu’un cimetière. Au milieu du XVIIe siècle, l’épidémie de peste qui touche le plateau de Campels oblige la population à quitter le hameau. Au fil des siècles, l’église et son cimetière sont abandonnés. Une chapelle fut édifiée un peu à l'extérieur du village, au cimetière actuel, démolie en 1860 elle a été remplacée et agrandie au XIXe siècle par l'église actuelle au centre du village d’Arbon. Elle est consacrée par le Père Pradère, le 3 juin 1861.

En 1870 la porte d'entrée qui se trouvait au levant, ou se trouve aujourd'hui les fonds baptismaux, fût déplacée au nord; les travaux allaient compromettre la solidité du clocher qui dû être reconstruit et renforcé.

En 2002 et 2003, les travaux de rénovations intérieurs et extérieurs sont entrepris. La commune reçoit le 1er prix du Ruban du Patrimoine, remis en présence de l’archevêque de Toulouse le 31 juillet 2005.

Église d'Arbon
Église d'Arbon
Église d'Arbon
Église d'Arbon
Église d'Arbon
Église d'Arbon
Église d'Arbon

Une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Le projet de restauration et de revalorisation de l’église d'Arbon est porté par la mairie et les habitants de la commune. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

Église d'Arbon
Église d'Arbon
Église d'Arbon
Église d'Arbo
Église d'Arbon
Église d'Arbon
Église d'Arbon
Église d'Arbo
Église d'Arbon
Église d'Arbon
Partager ce projet
Mise à jour le 24/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org