Église d'Arbon en Haute-Garonne

Participer à la réhabilitation patrimoniale du mobilier d'une église rural, l'église d'Arbon en Haute-Garonne

© Église d'Arbon © Fondation du patrimoine

pinMapSvgARBON - Haute-Garonne

Le projet

En 2017 la petite cloche datant de 1847 qui sonne les heures s’est fendue. Grâce aux dons de particuliers et entreprises, et au soutien de la Fondation du Patrimoine elle a pu être restaurée.

En 2019, les remarquables vitraux donnant sur la rue ont été valorisés par la commune qui a fait installer un système de mise en lumière depuis l’intérieur de l’église.

Cette fois-ci, ce sont les 14 tableaux du Chemin de croix ainsi que deux peintures avec leurs cadres qui feront l’objet d’un entretien et d’une remise en état.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et mise en valeur du patrimoine d’Arbon.

Le lieu et son histoire

Au XVIe siècle, au hameau de Campels, situé à environ 3,5 km du village actuel d’Arbon, se trouvait une église dédiée à saint Michel ainsi qu’un cimetière. Au milieu du XVIIe siècle, l’épidémie de peste qui touche le plateau de Campels oblige la population à quitter le hameau. Au fil des siècles, l’église et son cimetière sont abandonnés. Une chapelle fut édifiée un peu à l'extérieur du village, au cimetière actuel, démolie en 1860 elle a été remplacée et agrandie au XIXe siècle par l'église actuelle au centre du village d’Arbon. Elle est consacrée par le Père Pradère, le 3 juin 1861.

En 1870 la porte d'entrée qui se trouvait au levant, ou se trouve aujourd'hui les fonds baptismaux, fût déplacée au nord; les travaux allaient compromettre la solidité du clocher qui dû être reconstruit et renforcé.

En 2002 et 2003, les travaux de rénovations intérieurs et extérieurs sont entrepris. La commune reçoit le 1er prix du Ruban du Patrimoine, remis en présence de l’archevêque de Toulouse le 31 juillet 2005.

Église d'Arbon

Une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Le projet de restauration et de revalorisation de l’église d'Arbon est porté par la mairie et les habitants de la commune. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

Église d'Arbo
Église d'Arbo