Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez la commune de Brangues à restaurer son patrimoine communal
© Eglise de Brangues © Commune de Brangues
La commune de Brangues est située dans un site patrimonial remarquable dont les enjeux sont la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable qui passent par la restauration de cette église.
L'édifice a subi les outrages du temps. Les horloges ne fonctionnent plus à cause de la vétusté du système (minuteurs, planétaire et aiguilles n'ont pas été entretenus régulièrement). Les cadrans monumentaux étant soumis aux intempéries se sont dégradés au fil du temps (traces noires, risque de chute de matériaux ... ). Les abat-sons du clocher sont également abimés du fait des intempéries et des infiltrations d'eau qui ont détérioré le bois. Planchers et escaliers permettant d'accéder au clocher sont fortement dégradés. Il est fondamental de sécuriser les accès pour monter à l'intérieur du clocher et permettre les travaux et la maintenance.
Le programme de restauration prévoira :
Le village de Brangues est perché sur un tertre dominant la vallée du haut Rhône. L'église est implantée au cœur du village en bordure de la place arborée de platanes presque centenaires. Son clocher, point culminant du village et son toit « souabe » tout en arrondi qui fait de ce bâti, un bâtiment patrimonial remarquable. Les quatre cadrans sont imprimés dans la structure en maçonnerie avec un encadrement en pierre. Le fond des cadrans est en enduit et les chiffres romains sont peints en noir sur l'enduit.
L'une des cloches provient de l'ancienne église (cloche fondue par Claude Giraud en 1804). En 1886, il a été répertorié seulement 3 cloches fondues par Claude Giraud dans tout le département de l'Isère (Brangues 1804, Chèzeneuve 1804 et Montagnieu 1810). Ce qui est certain, c'est qu'il n'en existe que très peu de ce fondeur. La deuxième cloche fut installée après les grandes inondations (cloche fondue par Gédéon Morel de Lyon en 1861).
C'est dans la 1ère église qu'a eu lieu le 22 juillet 1827, la tentative d'assassinat par Antoine Berthet (précepteur des enfants), sur Madame Michoud de la Tour. Cette affaire a inspiré Stendhal pour le roman Le Rouge et le Noir. Au motif de sa vétusté et considérée comme maudite, l'église fut démolie et reconstruite en juillet 1847 à l'initiative de Monsieur Michoud de la Tour maire de la commune à cette époque et époux de la victime
En 1927, I' écrivain Paul Claudel devient propriétaire du château de Brangues. Il fréquentait quotidiennement l'église lorsqu'il résidait à Brangues et lui a dédié quelques écrits.
Ces deux écrivains ont contribué à la renommée du village qui fait partie des circuits touristiques de la région.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.