Eglise de Cray à Saint-Marcelin de Cray en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de la toiture de cette église pour la mettre à l'abri d'infiltration d'eau

Eglise de Cray à Saint-Marcelin de Cray en Saône-et-Loire

© Commune de Saint-Marcelin-de-Cray

pinMapSvgST MARCELIN DE CRAY - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer la couverture de l'édifice

L'église de Cray possède une couverture en laves qui présente de nombreuses faiblesses et des zones de dégradations. Cette toiture nécessite une restauration afin de prévenir des risques de fuites d'eau à l'intérieur du bâtiment. La couverture en tuiles plates du clocher présente aussi des faiblesses et nécessite une intervention urgente.

Les travaux de restauration se concentreront donc dans un premier temps sur la couverture en laves de la nef et la couverture en tuiles plates du clocher.

• Mars 2022

Lancement des travaux

• Août 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

Située au coeur du hameau de Cray, cette petite église est un édifice du XIIème siècle. Classée Monument Historique en 1931, elle présente une architecture typique de l'art roman. Au cours d'une restauration dans les années 1980, des peintures murales dans l'abside ont été découvertes, restaurées et sauvegardées. Elles représentent des apôtres et des évangélistes.

L'église abrite également deux objets protégés au titre des Monuments Historiques : une croix processionnelle en cuivre argentée du XIIIème siècle ainsi qu'une statue du Christ en croix de bois du XVème siècle.

De nombreux travaux de restauration ont été réalisés au cours des trente dernières années, notamment grâce à l'Association de sauvegarde de l'église de Cray, créée par les habitants de la Commune.

La mobilisation : l'initiative prise par l'association pour la restauration de l'église, composée d'habitants de la commune

Le Conseil Municipal de Saint-Marcelin-de-Cray a décidé de lancer un projet de restauration en sollicitant les différents aides de l'Etat, de la Région et du Département.

En partenariat avec la Fondation du patrimoine, un appel au don est mis en place. Avec votre don, vous participez à la sauvegarde de ce patrimoine et permettez sa transmission aux générations futures. Cette restauration sera également source d'animation du lieu (visites, concerts, expositions, etc;).

Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire.

@Mairie de Saint-Marcelin-de-Cray