Dans le sud de la Charente, ce patrimoine roman doit être conforté et mis en valeur.
© Eglise de Criteuil-la-Magdeleine, patrimoine rural
78%
Définition des montants
Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste de Criteuil-la-Magdeleine du XIIe siècle, sur un site occupé depuis l’époque gallo-romaine. Inscrit au titre des Monuments historiques, ce patrimoine médiéval souffre de problèmes structurels importants : vétusté des charpentes, dégradation des maçonneries, remontées d’humidité…
La Fondation du patrimoine soutient depuis 2016 le projet, qui comprend la restauration des charpentes et de la structure, ainsi que l'assainissement et la mise en valeur des intérieurs. Cette sauvegarde du patrimoine communal représente un coût important pour ce petit village de Charente.
Grâce à vos dons, les travaux de consolidation d’une chapelle et du clocher ont pu commencer en juillet 2020. Trois tranches de travaux seront échelonnées sur plusieurs années.
Septembre 2016
Octobre 2018
Février 2021
Juillet 2023
L’église Saint-Jean-Baptiste de Criteuil présente des dispositions qui attestent de nombreux remaniements au fil des années. Elle est implantée au centre du bourg, sur un site occupé depuis l’époque gallo-romaine.
L’édifice roman du XIIe siècle, bâti à l’emplacement d’une construction antique, a été agrandi au XVe siècle, puis restauré aux XVIIIe et XIXe siècles. Il a régulièrement connu des travaux de réfection jusqu’à aujourd’hui. Le projet mobilise l’attention des habitants qui voient en cette église la mémoire monumentale du village.
Cette église romane fait partie d’un patrimoine régional riche, avec dans un rayon de 100 kilomètres le château et l’église Saint-Mathias de Barbezieux-St-Hilaire, édifices médiévaux protégés au titre des Monuments historiques.
La restauration de l’église de Criteuil-la-Magdeleine mobilise la région et la municipalité, qui investit dans la valorisation de son patrimoine communal. La collectivité est soutenue par l’Association Eglise Saint-Jean-Baptiste.
Plusieurs entreprises spécialisées dans la restauration sont engagées dans le projet. Les métiers sollicités sont ceux de la taille de pierre, de la charpente, du vitrail et de l’art campanaire.
Le projet a pour ambition d’offrir un cadre architectural de qualité pour le public et les fidèles. L'église sera aussi un lieu de visites et de rencontres musicales.