Dans le bourg charentais de Criteuil-la-Magdeleine, l'église romane souffre aujourd'hui de désordres structurels importants. Sa restauration devient urgente et la commune entreprend une campagne de restauration avec le soutien de l'association locale "Eglise Saint-Jean-Baptiste". Vous pouvez vous aussi participer à la sauvegarde de l'église en faisant un don en faveur de ce projet.
L'église édifiée au XIIe siècle présente une façade ornée d'arcades typique de l'art romain saintongeais, et une élégante coupole sur pendentifs située à l'aplomb du clocher octogonal. D'importants travaux sont intervenus au XVe siècle, après la guerre de Cent ans : la nef a été augmentée d'un collatéral au nord, tandis qu'une chapelle a été ouverte côté sud, l'ensemble étant couvert de voûtes d'ogives. Le choeur à chevet plat est lui aussi couvert de voûtes d'ogives.
Une inscription toujours visible sur le portail ouest rappelle que l'église fut utilisée comme "Temple de la Raison" pendant la période révolutionnaire. L'édifice, qui abrite un mobilier de qualité et des vitraux réalisés par Chigot en 1957, est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1952.

Médias

Nature des travaux

Malgré plusieurs interventions au cours du XXe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste présente aujourd'hui des problèmes structurels importants : vétusté des charpentes, dégradation des maçonneries, remontées d'humidité. Soucieuse d'assurer sa bonne conservation, la Municipalité de Criteuil-la-Magdeleine met en place un chantier de restauration, qui s'échelonnera sur quattre années.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine