Le projet : sauvegarder une majestueuse église en pierre de craie du 12e siècle
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de Jasseines, un édifice religieux du XIIe siècle.
La restauration concernera la reprise de la tour-clocher-porche du XIXe siècle fortement déstabilisée par une trop lourde pression depuis sa construction. En 1976, le clocher commence à montrer des signes de faiblesse. En 1985, un projet de reprise et de consolidation des quatre piliers principaux avait été envisagé. En 1986, des fissures relevées sur le clocher traduisent des surcharges importantes qui s'exercent sur les parements extérieurs des piliers. Il s'agit d'un signe d'écrasement qui se traduit par une absence de cohésion interne et provoque l’instabilité du clocher. Des témoins posés en témoignent.
Les travaux porteront sur la maçonnerie, la taille de pierres, la charpente bois et la couverture zinguerie.
- 18 décembre 2020
Lancement de la souscription !
Le lieu et son histoire : une église du Moyen Âge
De l’époque médiévale il reste l’église du XIIe siècle au vocable de Saint-Pierre-ès-Liens bâtie en forme de croix latine. L’édifice possède une nef et une abside à cinq pans du XIIe/XIIIe siècle, un transept voûté de trois travées et une Chapelle de la Vierge du XVIe siècle, une Chapelle Saint Nicolas du XVIIe siècle. L’édifice a subi plusieurs campagnes de reconstruction au cours du XIXe siècle : portail occidental surmonté d’un clocher-tour-porche couronné d'un lanterneau et flanqué de deux bas-côtés. La chapelle des Trépassés et La Chapelle des Commandements ont été construites entre 1843 et 1847. La nef unique non voûtée est reconstruite entre 1876 et 1879. La sacristie est reconstruite en 1882 sur le même emplacement que l’ancienne. L’édifice possède un statuaire de Saint Pierre, Saint Paul en calcaire polychrome et Christ aux Liens du XVIe et XVIIe siècle classé objet Monument Historique.
Ce beau patrimoine est un témoin architectural des savoir-faire anciens. L’édifice à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux du Nord de l’Aube dont les nombreuses Eglises à pans de bois à proximité comme Longsols, Morembert, Lentilles, Villeret, Bailly.
L’Eglise surplombe le village de Jasseines situé à 35 km de Troyes, 15 km de Brienne et Arcis. C’est un village de Champagne Crayeuse au milieu de grandes productions agricoles et arboré par de belles peupleraies le long du Meldançon. Jasseines possède deux lavoirs du XIXe siècle en projet de restauration.
La mobilisation
La restauration des beaux vitraux du XIXe siècle en 2017 a impulsé une volonté municipale de poursuivre une restauration urgente de l’édifice. L’église est déjà ouverte tous les jours aux visiteurs. Des panneaux relatant l’historique sont envisagés.
En plus de sa vocation liturgique, l’église s’ouvrira à des évènements culturels, chorales et concerts de musique, grâce à vos dons.