Symbole de paix après la bataille de Woerth en 1870, une église protestante risque de s'effondrer sans travaux d'ampleur.
© Fondation du patrimoine / Myphotoagency / Julian PEREZ
13%
Définition des montants
Construit dans les années 1870, l’édifice n’a jamais eu de travaux de restauration d’ampleur, si bien qu’il subit de plein fouet l’usure du temps et les aléas climatiques. Il présente depuis 2018 des fissures traversantes qui s’agrandissent de jour en jour. Un diagnostic architectural et géotechnique a mis en évidence une défaillance des fondations : le chœur est le plus atteint si bien que les vitraux se fissurent. L’eau a réussi à pénétrer dans l’édifice provoquant de nombreuses traces d’infiltration et fragilisant le revêtement intérieur.
Selon la DRAC, l’édifice est en péril imminent. En 2021, la situation a été sécurisée par des étaiements et la dépose des vitraux de l’abside.
Les travaux doivent permettre de sauver l’édifice de tout effondrement. Ils seront suivis par l’Architecte du Patrimoine, M. Fabien Michel et se dérouleront en trois phases :
Un diagnostic architectural révèle un risque d'effondrement
Pose d'étais pour stabiliser l'édifice et dépose des vitraux du chœur, qui commençaient à se fissurer.
Sélection par la Mission Patrimoine
Démarrage prévisionnel des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Lors de la Bataille de Woerth-Froeschwiller du 6 août 1870, l’église de Frœschwiller, qui était une église simultanée, a été entièrement détruite. Dès le soir de la bataille, les autorités prussiennes ont promis aux villageois de Froeschwiller de reconstruire cette église de façon encore plus belle.
L’Empereur Guillaume 1er a fait sienne cette promesse et après une vaste opération de souscription en Allemagne et au-delà, la première pierre de la future « Friedenskirch » est posée le 6 août 1872. Cette église paroissiale de style néo-gothique constitue un monument emblématique de la période de l’Annexion de l’Alsace-Moselle. Elle est ornée de nombreux vitraux, lustres et meubles offerts par les principales villes d’Allemagne en souvenir des morts au combat.
Au regard de l’importance historique de ce bâtiment, symbole de la réconciliation franco-allemande, une association a été créée pour faire vivre ce lieu au-delà des services religieux qui s’y déroulent. Ainsi, de nombreuses expositions ont déjà pu s’y tenir et d’autres projets doivent voir le jour une fois l’église réouverte au public. L’édifice figure également dans le parcours historique et touristique du champ de bataille de 1870.
Un programme de développement touristique et de valorisation patrimoniale est également en cours de définition en lien avec la Communauté de Communes et l’Eurodistrict PAMINA.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.