L'église Saint-Etienne de Rigny en Haute-Saône

Sauvons l'église de Rigny, qui abrite plusieurs œuvres du peintre Prud'hon !

L'église Saint-Etienne de Rigny en Haute-Saône

© Commune de Rigny

pinMapSvgRIGNY - Haute-Saône

Le projet : La restauration de l'intérieur de l'église

Lors des précédentes décennies, la commune de Rigny a restauré l'intégralité de l'extérieur de l'édifice (toiture, façades, drainage). Elle a aujourd'hui décidé d'entreprendre la restauration de l'intérieur, en commençant par toutes les parties classées au titre des monuments historiques : retables, boiseries, peintures de Prud'hon.

• Décembre 2022

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : Une église aux multiples trésors

Très endommagée après le sac de 1636 puis sommairement réparée, l'église de Rigny tombait en ruines lorsqu'elle fut reconstruite en 1720. L'église abrite aujourd'hui plusieurs trésors protégés au titre des monuments historiques. Elle est constituée d'une nef unique à trois travées voutées en berceau dont les doubleaux reposent sur des pilastres engagés. Au-dessus de la porte se trouve une imposante toile du XVIIe siècle, restaurée à la hâte au XIXe siècle. Il s'agit d'une Descente de la Croix, offerte par le peintre Prud'hon. D'élégantes boiseries se trouvent de part et d'autre des confessionnaux situés dans la première travée. La deuxième travée est quant à elle ornée de deux grandes toiles, peintes en 1794 par Prud'hon. Il remercia ainsi le village de l'asile qui lui avait été offert. La troisième travée abrite enfin une belle chaire du XVIIe siècle, à panneaux carrés décorés de feuillages. Deux autels latéraux à retables de stuc d'une grande élégance se trouvent dans le grand transept. Un impressionnant retable en stuc du XVIIe siècle en fait partie. La toile sur laquelle est représentée la lapidation de saint Etienne est entourée de six colonnes corinthiennes. Des statues de saint Pierre et saint Paul se trouvent de part et d'autre de l'ensemble. Le Maître-autel en marbre, de forme tombeau et le tabernacle orné d'un pélican émerveillent aussi les visiteurs.

La mobilisation : Une église inscrite dans un circuit culturel

Ce chantier s'inscrit dans le projet de territoire de la communauté de communes Val de Gray. Des projets de restaurations similaires sont ainsi entrepris dans plusieurs communes de la collectivité. Les édifices restaurés seront valorisés au sein d'un circuit culturel et touristique invitant à la découverte du patrimoine du bassin graylois.

Mise à jour le 22/05/2024