L'orgue de l'église Saint-Jacques de Saint-James

L'orgue de l'église Saint-Jacques de Saint-James

© Orgue

pinMapSvgST JAMES

Un drame, mais un défi à relever !

Une des voûtes de l’église Saint-Jacques s’est écroulée dans la nuit du 5 au 6 novembre 2017, ayant entrainé notamment la destruction de l’orgue MERKLIN, datant de 1850 et qui venait d’être entièrement restauré en 2012. Devant l’ampleur des dégâts, le bâtiment fait depuis l’objet d’un arrêté d’interdiction de fréquentation du public.

Suite aux premières mesures d’urgence, une mission de diagnostic et d’expertise a été confiée à Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, qui a réalisé un bilan technique du bâtiment, déterminé une programmation de travaux, et expertisé les potentialités de financement.

Aujourd'hui, une collecte est lancée afin de reconstruire l'orgue et la voûte effondrée. C'est un vrai défi, mais ensemble, nous y parviendrons !

• Ecroulement de la voûte

Novembre 2017

• Lancement de la souscription

• Premier estimatif

• Lancement des travaux

Un édifice millénaire

Vers 1027, les ducs Robert Ier de Normandie (père du Conquérant) et Richard (son oncle) élèvent l’église du Prieuré. En 1082, un clocher est édifié. À la fin du 17e siècle, l’église Saint-Jacques est assez vaste avec des bas-côtés sans voûte, comme la plupart des églises romanes de son époque. En 1669, des travaux de restauration sur la tour sont entrepris, mais une imprudence des ouvriers provoque sa chute. Suite à un différend avec le chanoine qui dirige le Prieuré, la reconstruction, au sud ne commence qu’en 1682.

Pendant la Révolution, l’église sert de logement aux troupes. En 1837, la tour de l’église de Saint Martin-du-Bellé, en mauvais état, est abattue.

On abat le chœur de l'église Saint-Jacques jusqu'au mur du campanile et l'on construit une nef et deux chapelles au bout de l'ancienne nef qui devient le chœur et la sacristie.

En 1925, en trois mois, le père Maurice Briault peint tout le faux triforium avec l’aide d’un peintre de Pontmain et de deux vicaires. En 1926, un orgue Merklin de 1850 est installé sur la tribune dans l’abside.

En 2011, pour un euro symbolique, la commune achète l'orgue à la paroisse. Il est restauré en 2013 et 2014, en même temps que la toiture, les chéneaux, les plâtres et la mezzanine, pour un coût de 240 000€. Le tout financé par un appel aux dons, la municipalité et la Fondation du patrimoine.

Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2017, une partie de la voûte s'effondre. L'orgue centenaire est sous les décombres.

La voûte qui est tombée était posée sur des piliers en bois gorgés d’eau. On ne pouvait pas s’en rendre compte car c’était emmuré.  Ouest France - 2017

Régis Erisay, gérant du café La part des anges, à Saint-James

Une commune et une association mobilisées

Les coûts et frais liés aux travaux sont très importants, près de 4,6 millions d’euros pour une durée estimée entre 6 et 8 ans.

Il en ressort que l’église Saint-Jacques présente des fragilités structurelles liées notamment à l’inachèvement de sa construction. Toutefois, elle présente un réel intérêt sur le plan architectural puisque faisant partie d’un corpus d’ouvrages du XIXe siècle, œuvres de l’architecte Nicolas THEBERGE, pouvant justifier une demande de protection au titre des monuments historiques.

Cette demande de protection doit s’accompagner d’un travail de prospection par une association de sauvegarde, condition sine qua none pour lancer les opérations type mécénat et récolte de dons auprès notamment des fondations à caractère patrimonial et culturel. L’association des Amis de l’Orgue, qui œuvra pour la restauration de l’instrument, a récemment modifié son objet à cet effet. Elle œuvre aujourd’hui dans le but de récolter des fonds pour la restauration de l’église et de l’orgue.

Mise à jour le 07/03/2023