Le projet : permettre la réouverture de l'édifice au public
Les travaux envisagés concernent des travaux de réhabilitation intérieurs et extérieurs du bâtiment pour permettre la réouverture de l'édifice. L'église est à ce jour fermée au public par Arrêté municipal du 28 mai 2020, et ce, jusqu'à une date indéterminée, considérant que l'état des locaux compromet la sécurité du public. Les nombreuses infiltrations d'eau à l'intérieur de l'église ont détrempé les murs et certaines voûtes en briques; une de ces voûtes s'est en partie effondrée avec l'apparition d'un trou béant. D'autre part, une partie des crépis est décollée et la structure du plancher bois de la sacristie et le plancher lui-même sont« pourris» et menacent de s'effondrer.
- 1887
Construction de l'église de la Nativité Saint-Jean-Baptiste
- Avril 2021
Lancement des travaux de restauration
Le lieu et son histoire : une souscription déjà à l'origine de la construction de l'église
Le XIXème siècle est marqué par la multiplicité des donations de terrains effectués par les châtelains de Saint-Quintin, la famille De Longueuil pour édifier la mairie, l'école et l'église. Il faut dire que la chapelle castrale du château a fait office d'église paroissiale jusqu'en 1835 et qu'on enterrait les morts dans le cimetière attenant. Entre 1839 et 1881, la première église, qui édifiée sur ce terrain donné, est rapidement en piteuse état et trop étroite pour accueillir tous les paroissiens. Ainsi, dès 1887, une seconde église portant le nom de « Eglise de la nativité Saint Jean-Baptiste », au style néo-gothique, et selon les plans de l'architecte Painchaux, est construite au centre du Bourg, en calcaire de Gannat. La construction a eu lieu grâce aux fonds publics et privés, comme l'atteste le tableau des souscripteurs conservé au fond de l'église ; en outre et ce qui est rare, les piliers portent les noms des donateurs comme Dacque, Imbert ou Verillon ou du blason des De Longueuil.
La mobilisation : replacer l'église au centre de la vie du village
Une réouverture de l'église permettra au public de pouvoir de nouveau y pénétrer et s'y recueillir. Il est prévu également de dynamiser la commune en proposant, par l'intermédiaire d'associations, des animations culturelles type chorales, concerts, conférences...