Le projet : restaurer un édifice emblématique de la commune
Les travaux de restauration entrepris ont un caractère urgent vu les désordres constatés depuis des années sur la structure même du bâtiment. La toiture : le projet consiste en la réfection de la toiture et en la restauration de son clocher. Les ardoises en place seront remplacées à neuf par des ardoises de Lachamp.. La charpente du clocher sera reprise à neuf. Le clocher : à l'intérieur du clocher, un beffroi neuf en bois sera mis en place pour supporter la cloche et éviter les vibrations sur les maçonneries. Les poutres support seront scellées dans les maçonneries avec l'interposition de cales en plomb pour limiter les vibrations.
Les travaux de restauration se sont achevés en décembre 2024. L'église est sauvée ! Merci à tous les donateurs. Vous pouvez admirer les travaux avant-après en images.
- Septembre 2022
Début des travaux
- Décembre 2024
Fin des travaux
Le projet : L'Eglise et son Histoire ...
C'est une église romane, très modeste, qui ne comprenait que la nef étroite voûtée en berceau et le chevet plat lorsqu'elle a été cédée en 1155 par l'évêque de Mende à l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille. Selon un procès-verbal de 1662, la famille de Freissinet Valady serait à l'origine du collatéral sud, c'est à dire de la chapelle de Notre Dame, qui est sectionnée en trois travées par des doubleaux. Sur la dernière de ces travées, il y avait une porte latérale, passage réservé au seigneur et à sa litière. Cette église a été restaurée en 1987 – 1988, son décrépissage a permis de découvrir : • des trous de Boulins dans les murs de la nef, qui servaient à tenir les pièces d'échafaudage lors de la construction. • un blason, représentant un chien limier qui figure sur le blason des de Fraissinet, sur le pilier à gauche du choeur. • une litre funéraire, bande noire ornée d'armoiries que l'on peignait sur le mur tout autour du choeur après le décès d'un baron ou d'un duc. Celle-ci daterait du 18ème siècle. • une superposition de deux décors, coupe de pierre contemporaine de la litre et eprésentation d'un personnage datant probablement du 15éme siècle, sur la palier à droite du choeur. • une gloire peinte sans doute au 17ème siècle représentant le Saint Esprit sous forme de colombe, sur le mur au fond du choeur. • une croix sur laquelle devait être placé un Christ en bois et une coupe de pierre sur l'arc triomphal. Sur le côté gauche de la nef se trouve la dalle funéraire de Jean de Cénaret, qui date de 1564. Le vitrail du choeur a été réalisé par une équipe de jeune d'Argenteuil en vacances à Saint-Saturnin et les vitraux au-dessus de la porte d'entrée, réalisés par Gérard Milon, maitre verrier et gracieusement offert par la Confrérie de la Pouteille de la Canourgue. A droite de la porte d'entrée de l'église on peut voir la pierre tombale du dernier seigneur de Saint -Saturnin, le comte Casimir de Freissinet décédé à la Mothe, commune de Banassac, le 13 juin 1863 à l'âge de 78 ans. Sur cette pierre une main amie a gravé l'inscription latine suivante: « natalibus insignis, fide, religione, austeraque virtute nobilior » soit « illustre par sa naissance, encore plus noble par sa foi, sa religion, son austère vertu »
