Le projet de restauration
Le projet concerne la voûte de bois de la sacristie. Au cours des travaux d'électrification de l'église fut découvert, au dessus de l'actuel plafond de la sacristie une voûte de bois peinte de bleu, totalement ornée d'étoiles.
Après consultation des autorités compétentes quant à l’intérêt historique et patrimonial de cette découverte ; il ressort qu'étant donné la valeur historique et l'impérative nécessité de stopper sa dégradation, il est désormais indispensable de procéder à des travaux de restauration.
Sont donc envisagés des travaux de remise en état de la voûte : après retrait du plafond actuel ; pose de lattes défectueuses ou disparues, traitement fongicide afin de la rendre à l'abri des attaques vermineuses et des intempéries. La structure bois, ainsi assainie, les actions de restauration des peintures seront entreprises par un artisan d'art.
Un peu d'histoire...
Saint Victor-de-Réno doit son nom à Saint Victeur, évêque du Mans, qui évangélisa la région ver 450 et son surnom à la forêt de Réno. La dénomination du village de Saint Victor apparaît pour la première fois en 1170 sous la forme de "Villa Sancti Victoris ».
L'origine de l'église remonte au 12ème siècle dont il reste l'abside et le porche d'entrée. Elle a été remaniée au 16ème siècle et enrichie d'ornements intérieurs remarquables puis, en 1822, agrandie pour accueillir l'augmentation croissante de la population (1 600 habitants en 1823). Il fut alors décidé de lui adjoindre un bas-côté de 3 chapelles sur l'emplacement même du caveau familial des Gruel de la Frette, famille autour de laquelle gravite toute l'histoire de notre village de 1257 à 1708.
Après une restauration des maçonneries extérieures en 2008 - la chute d'un V1 en juin 1944 non loin du bourg, ayant anéanti tout le vitrage alors existant, l'église a été enrichie de vitraux contemporains.