• Église romane dans le Vaucluse : projet de sauvegarde

Au premier plan d’un magnifique panorama sur le Mont Ventoux se dresse la petite église de Suzette. Préservons ce joyau de l’art roman niché dans le nord-Vaucluse.

Soutenus par Mission Patrimoine
    Église romane dans le Vaucluse : projet de sauvegarde
    missionBernSvg
    pinMapSvgSUZETTE

Détails des montants

Le projet : redonner sa beauté romane à cette église du XIe siècle

Participez à la sauvegarde de l’église de Suzette dressant sa silhouette au premier plan d’un magnifique panorama sur le Ventoux et les monts de Vaucluse. Elle cristallise à merveille la profondeur et le dépouillement de l’art roman, qui fut d’abord un art de maçons et de tailleurs de pierre.

L'église souffre désormais d'infiltrations d'eau qui s'accumule sur le bas du mur, à l'intérieur. En effet l'église est à moitié enterrée suite à la destruction totale du château au XVe siècle. Il est urgent de procéder à des travaux d'assainissement, de drainage et d'évacuation de l'eau, avec une réfection de la toiture et du mur nord. Les murs intérieurs seront purgés, piochés et rejointoyés avec un mortier à la chaux aérienne. Enfin, les vitraux d'origine ont disparu, un travail de création est en cours pour les remplacer.

Porté par une aide de la Mission Bern et le soutien de la Région Sud, des dons sont encore nécessaires pour permettre sa restauration complète.

Le lieu et son histoire : une église au fil du temps

L’église est le témoin des origines du village ; de style roman, elle date du XIe ou du XIIe siècle, et c’est également à cette époque que l’on trouve la première trace écrite du lieu : en 1146, est mentionné dans un acte le nom primitif du village, Suze. Appartenant au comté d’Orange, qui devint en 1181 la Principauté d’Orange : ses princes confièrent le village en fief à des seigneurs locaux. L’un des premiers seigneurs connus se nommait en 1341 Jacob de Suze. Comme bien d’autres édifices de la régions, l’église romane de Suzette a été remaniée au cours des siècles. Les chapelles et ouvertures changent plusieurs fois de place au XVe, XVI et surtout au XIXe siècle. Finalement, dans les années 1970, des villageois se mobilisent et entreprennent de redonner à l’édifice sa beauté.

La mobilisation : un lieu vivant au cœur du village

Aux travaux de sauvegarde de l’église s’ajoutent des travaux de valorisation du site à l’aide de panneaux informatifs et d’une signalétique, prévus dans le cadre de l'appel à projet de la Région pour le Patrimoine rural non protégé.

Toujours vouée au culte, l’église, dotée d’une acoustique exceptionnelle, abrite chaque année le festival « Musiques d’été à Suzette », ouvert aux instruments à cordes, et fondé en 1985. En plus de cet événement qui fait la fierté de ses habitants, elle accueille également d’autres concerts ou manifestations culturelles tout au long de l’année.

Ministère de la Culture
    Française des Jeux
    Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    htpp://www.maregionsud.fr
    Mise à jour le 31/03/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés