Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© Eglise de Triaize © Didier Jousseaume
27%
Définition des montants
L’église St-Jean-L'Evangéliste, réputée pour son clocher à triple renflement a priori unique en France et en Europe, est le monument phare et emblématique de la commune de Triaize.
Sa municipalité a pour projet la restauration de cet édifice historique. Les travaux ont été répartis en 5 tranches selon leur priorité. Les travaux de la première tranche, devraient démarrer fin 2022.
Un diagnostic sur l’état général de l’église a été réalisé en février 2021 par un cabinet spécialisé en architecture du patrimoine.
Il en ressort que l’église est dans un état sanitaire de moyenne conservation. Il est nécessaire de la mettre hors d’eau et hors d’air.
Des problèmes ont été observés au niveau des maçonneries extérieures et intérieures, des couvertures ou encore des charpentes. Les principaux désordres étant dus à la présence de sel dans les mortiers de pose et un défaut de respiration des murs entraînant des problèmes d’humidité.
L’église nécessite donc des travaux d’envergure pour corriger ces désordres qui risquent à terme de mettre en péril la sécurité du bâtiment et du public.
Début de la construction de l'église
La partie nord de l'édifice est reconstruite suite aux guerres de religion.
L'église est agrandie. Son clocher date de 1771.
Lancement de la collecte
Eglise dédiée à St Jean, sa construction débute à la fin du XIe siècle.
A cette époque, elle dépend de l'abbaye de Luçon dont les moines entreprennent au XIIe siècle, l'assèchement du marais environnant. L'église est ainsi construite sur une ancienne île du Golfe des Pictons, située aujourd'hui au coeur du bourg de la commune de Triaize.
Deux autres anciennes îles sont sur le territoire de la commune : le Vignaud et la Dune. Ces trois îles seraient à l'origine du nom "Triaize".
L'église subira les saccages des Huguenots de La Rochelle en 1621-1622. Ils renverseront le mur nord ainsi que la tour du clocher par boulets de canon.
Il ne reste donc de la période romane que le bras sud du transept, la croisée, la travée droite du choeur et la cage d'escalier d'accès au clocher.
Les voûtes en berceau sur le choeur, la nef et le bras nord du transept ont été reconstruites en briques. Il faudra attendre 1771 pour voir la construction de l'abside et la reconstruction du clocher par les charpentiers du compagnonnage.
Cette œuvre exceptionnelle et unique par sa construction à triple renflements est un symbole fort du village et fait aujourd'hui encore la fierté de ses habitants.
Le montant total des travaux de restauration de l’église est estimé à près de 1,5 millions d’euros.
Pour une petite commune comme Triaize, cela représente deux fois le budget annuel de fonctionnement. La somme qu’il est possible d’allouer aux travaux de l’église est donc bien inférieure au montant nécessaire.
C’est pourquoi le conseil municipal a décidé la réalisation d’une première tranche de travaux et, en option, d’une deuxième d’ici la fin du mandat. C’est aussi pour cette raison que nous lançons cet appel au mécénat populaire.
La souscription que nous vous proposons a pour objectif d’aider à financer la première tranche de travaux, d’un montant d’environ 500 000 euros. Un soutien de 50 000 euros serait une aide précieuse pour la poursuite des travaux.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.