S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Georges de Violay

Située à 30 minutes de Lyon et de Roanne, l’église Saint-Georges de Violay a besoin d'être restaurée afin de redonner vie aux volumes architecturaux et de réparer les zones affectées par l’humidité.

Eglise Saint-Georges de Violay

© Eglise Saint Georges de Violay - ©Commune de Violay

pinMapSvgVIOLAY
31 438
40 000

78%

38 938

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Remettre en polychromie et réparation des zones affectées de l’église de Violay dans la Loire

Achevée en 1836, l’église Saint-Georges de Violay souffre actuellement de nombreuses dégradations des peintures intérieures ainsi que de zones d’humidité. La façade extérieure a déjà bénéficié d’une rénovation financée par la commune en 2017. Le projet actuel consiste à remettre en polychromie cette église pour redonner vie aux volumes architecturaux et notamment réparer les zones affectées par l’humidité. Pour y remédier, une intervention sur la zinguerie de la toiture est nécessaire afin d’éviter les infiltrations d’eau récurrentes. De plus, l’installation électrique est vétuste et n’est plus aux normes. Sa reprise permettra la mise en valeur du chemin de croix et des différentes statues. Enfin, quatre des six moteurs des cloches sont actuellement en panne. Leur remplacement permettra à nouveau de les lancer à la volée.

Une église au cœur de son village

Construite en 1834 et achevée en 1836, l’église Saint-Georges de Violay est située au cœur du village du même nom dans la Loire. De style néo-gothique, elle surprend par sa toiture exécutée en forme de dôme qui lui donne toute son originalité. Faute de fonds suffisants, le clocher reste en chantier jusqu’en 1847, date à laquelle seront installées 4 cloches. Mais en 1865, une refonte générale est décidée et 6 cloches harmonisées sont réinstallées sur le beffroi qui a été entièrement rénové en 2012. Bien connu pour sa tour Matagrin, Violay est axé vers le tourisme et les activités de pleine nature. Il a d’ailleurs reçu les labels « station verte » et « sports nature ».

La commune et ses habitants, tous unis autour d’un même projet

Actuellement affectée au culte, l’église de Violay prévoit de conserver sa vocation actuelle avec des messes tout au long de l’année et la tenue des célébrations du village tels que mariages, enterrements ou encore baptêmes. L’association « Archidiaconé du Roannais » est impliquée dans le projet afin d’aider notamment dans le choix des couleurs qui vont orner l’église de Violay.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org