Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à restaurer la salle de la Chapelle de la médiathèque d’Alençon et ses boiseries du XVIIIe siècle
© Salle de la chapelle
17%
Définition des montants
La médiathèque est un pôle culturel et intellectuel ouvert à tous. Malheureusement, cet édifice remarquable se dégrade. En effet, une déformation des boiseries de la salle de la chapelle tant au niveau des étagères que des montants verticaux a été constatée. Une étude confiée à un cabinet d’architecture spécialisé a montré la nécessité de travaux importants : les boiseries doivent être déposées pour être consolidées et refixées à la maçonnerie. Les décors vont également être restaurés.
Début des travaux
Les premiers jésuites s’installent en ville en 1623. Face au succès de leur enseignement, de nouvelles classes ouvrent. En 1679, Isabelle d’Orléans, duchesse d’Alençon, pose la première pierre de l’église du collège des jésuites d’Alençon. Néanmoins, en 1764, un édit du roi interdit les jésuites dans l’intégralité du royaume à cause de plusieurs conflits. Le collège des jésuites d’Alençon ferme donc ses portes. L’église reste un lieu de culte jusqu’en 1792.
La Chartreuse Notre-Dame du Val-Dieu fondée en 1170 n’est pas épargnée par la saisie des biens du clergé au début de la Révolution. Les remarquables boiseries de la bibliothèque sont intégralement démontées et envoyées à Alençon. Jean Delarue, architecte du département, est alors chargé par la commune de modifier l’intérieur de l’église. En 1799, il aménage l’édifice en séparant la nef en deux étages. La partie haute est alors réservée à la bibliothèque. Les 24 armoires provenant de la chartreuse sont complétées d’un riche entablement décoré de 18 cartouches au nom des grands personnages de l'Orne. Depuis 1982 ces boiseries sont protégées au titre des monuments historiques.
Administrativement, la bibliothèque municipale d’Alençon est créée en 1803 confiant à la ville la préservation des collections. Le fonds de la bibliothèque est composé de 721 manuscrits, 26 incunables, et 57 000 livres anciens, faisant de cette bibliothèque l’une de plus importantes collections de Normandie.
Le projet de restauration ambitionne d’assurer la conservation des boiseries de la médiathèque pour accueillir une nouvelle fois les ouvrages historiques, recréant cet ensemble patrimonial unique en France.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.