• S'informer
  • Soutenir un projet

Œuvres de l’église Notre-Dame de Bû

Soutenez la restauration des sculptures et tableaux de l’église Notre-Dame de Bû, en plein cœur de l’Eure-et-Loir

Œuvres de l’église Notre-Dame de Bû

© Œuvres de l’église Notre-Dame de Bû

pinMapSvgBU

Définition des montants

Le projet : restaurer des œuvres exceptionnelles

Grâce à votre don, participez à la restauration des œuvres de l’église Notre-Dame, située à Bû, un village situé à 15 kilomètres au Nord-Est de Dreux. Il est nécessaire d’agir afin de préserver ces objets exceptionnels avant qu’ils ne se dégradent davantage. Le programme de travaux consiste en une dépose des œuvres, un conditionnement sécurisé et transport en atelier de restauration. Un dépoussiérage et une étude stratigraphique sont menés pour les sculptures protégées au titre des monuments historiques. Des interventions curatives sont prévues pour les huiles sur toile, ainsi que des interventions de restauration de la toile et du cadre avec traitement, consolidation et retouches si nécessaire. La restauration des objets mobiliers viendra parfaire la valorisation du patrimoine de l’église dans son ensemble (édifice et objets mobiliers) à l’issue des travaux de restauration des intérieurs.

Le lieu et son histoire : une église ancienne

Classée monument historique depuis 1963, l'église de Bû était incluse dans les terres du prieuré de Bû qui fut vendu en 1791 comme bien national. Elle fut bâtie entre le XIIe et XIIIe siècle et construite en moellons de silex tirés de carrière de la commune et de grés provenant de Gressey, canton de Houdan. Ses dimensions sont d'environ 40 mètres de long sur 20 mètres de large. L’église présente d’importants désordres dus à l’humidité, majoritairement visibles à l’intérieur de l’édifice. Celui-ci a fait l’objet d’une première phase de travaux d’assainissement qui se sont achevés en juillet 2019. Les objets mobiliers nécessitent aujourd’hui une intervention pour être également préservés.

La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

À travers ces travaux de restauration, c’est tout un territoire qui est mobilisé pour sauvegarder son patrimoine. Les habitants de Bû ont à cœur de sauvegarder ce symbole de leur commune. La restauration des objets mobiliers viendra parfaire la valorisation du patrimoine de l’église dans son ensemble (édifice et objets mobiliers) à l’issue des travaux de restauration des intérieurs. Votre aide est plus que jamais nécessaire pour aider cette petite commune à surmonter le coût important des travaux engagés et continuer à faire vivre ce patrimoine local.

Mise à jour le 11/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact