• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Œuvres de l’église Notre-Dame de Bû

    Soutenez la restauration des sculptures et tableaux de l’église Notre-Dame de Bû, en plein cœur de l’Eure-et-Loir

    Collecte en cours
    Œuvres de l’église Notre-Dame de Bû
    pinMapSvgBU
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer des œuvres exceptionnelles

    Grâce à votre don, participez à la restauration des œuvres de l’église Notre-Dame, située à Bû, un village situé à 15 kilomètres au Nord-Est de Dreux. Il est nécessaire d’agir afin de préserver ces objets exceptionnels avant qu’ils ne se dégradent davantage. Le programme de travaux consiste en une dépose des œuvres, un conditionnement sécurisé et transport en atelier de restauration. Un dépoussiérage et une étude stratigraphique sont menés pour les sculptures protégées au titre des monuments historiques. Des interventions curatives sont prévues pour les huiles sur toile, ainsi que des interventions de restauration de la toile et du cadre avec traitement, consolidation et retouches si nécessaire. La restauration des objets mobiliers viendra parfaire la valorisation du patrimoine de l’église dans son ensemble (édifice et objets mobiliers) à l’issue des travaux de restauration des intérieurs.

    Le lieu et son histoire : une église ancienne

    Classée monument historique depuis 1963, l'église de Bû était incluse dans les terres du prieuré de Bû qui fut vendu en 1791 comme bien national. Elle fut bâtie entre le XIIe et XIIIe siècle et construite en moellons de silex tirés de carrière de la commune et de grés provenant de Gressey, canton de Houdan. Ses dimensions sont d'environ 40 mètres de long sur 20 mètres de large. L’église présente d’importants désordres dus à l’humidité, majoritairement visibles à l’intérieur de l’édifice. Celui-ci a fait l’objet d’une première phase de travaux d’assainissement qui se sont achevés en juillet 2019. Les objets mobiliers nécessitent aujourd’hui une intervention pour être également préservés.

    La mobilisation : une commune attachée à son patrimoine

    À travers ces travaux de restauration, c’est tout un territoire qui est mobilisé pour sauvegarder son patrimoine. Les habitants de Bû ont à cœur de sauvegarder ce symbole de leur commune. La restauration des objets mobiliers viendra parfaire la valorisation du patrimoine de l’église dans son ensemble (édifice et objets mobiliers) à l’issue des travaux de restauration des intérieurs. Votre aide est plus que jamais nécessaire pour aider cette petite commune à surmonter le coût important des travaux engagés et continuer à faire vivre ce patrimoine local.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous