Le projet : sauvegarder une magnifique église romane
Soutenez la restauration de l’église Notre-Dame de Germigny l’Exempt, construite au XIIe siècle, à la frontière des trois duchés du Bourbonnais, du Nivernais (Bourgogne) et du Berry (Aquitaine du nord).
Une campagne de « rajeunissement » vient d’être initiée par la commune de Germigny l’Exempt très attachée à son patrimoine, en partenariat avec l’Association des Amis de l’Eglise. Trois objectifs sont visés par cette campagne d’entretien et de mise en valeur :
- Les vitraux du chœur et de la chapelle seigneuriale du XVe, témoignages des maitres-verriers du XIXe, qui nécessitent consolidation et restauration.
- La croix installée au pignon du transept nord, éclatée par le gel qui sera remplacée à l’identique en pierre locale de Garchy.
- La partie campanaire du haut du clocher, abritant les trois cloches historiques, baptisées du nom d’illustres ou généreux donateurs de Germigny -qui nécessite un nettoyage et une protection des lieux.
Votre soutien est indispensable pour que cette petite commune de 300 habitants puisse prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine, dont le montant dépend du succès de cette collecte.
- Fin juin 2021
Lancement de la collecte
- Juillet 2021
Début des travaux
- Fin 2021
Fin des travaux
Le Lieu et son histoire : une église médiévale
La Châtellenie de Germigny appartient à la puissante famille de Bourbon depuis le XIe siècle située aux avant-postes de cette province ce qui explique la magnificence de son clocher-tour d’époque romane, le plus haut de son époque avec ses 35 mètres de haut (jusqu’à l’édification de la cathédrale de Bourges).
Le clocher-porche, classé au titre des Monuments Historiques, remonte à la seconde moitié du XIIe siècle et est constitué d’un lourd massif rectangulaire surmonté de 4 étages d’un clocher plus étroit. Une nef unique et une chapelle ajoutée au XVe siècle (au sud de la nef) viennent compléter l’édifice.
La mobilisation : la commune se mobilise pour son patrimoine
Ces travaux contribuent à maintenir ou créer de l’emploi. Ils seront réalisés par des compagnons ou artisans de talent, au savoir-faire reconnu, habitant tous notre région.
La commune est soudée autour de ce projet grâce à l’action des bénévoles de l’association qui a pour but de promouvoir et animer cette collecte. En effet, la valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.