• S'informer
  • Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Chaudun

Sauvegarder et restaurer l’église Notre-Dame de l’Assomption de Chaudun, dans l’arrondissement de Soissons, dans l’Aisne.

Eglise
    Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Chaudun
    pinMapSvgCHAUDUN

Détails des montants

Le projet : sauver l’église Notre-Dame de l’Assomption de Chaudun de l’effondrement

Votre soutien est indispensable pour la restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Chaudun, située dans l’arrondissement de Soissons dans l’Aisne. Construite au XIIIe siècle, l’église fût détruite en 1918 et mal reconstruite ; les risques d’effondrement sont grandissants. L'église souffre d'importantes altérations et de désordres, tels que des fissures structurelles apparaissent à divers endroits, les murs du chœur se déversent, la charpente est très abîmée à cause des attaques des insectes xylophages, celle de la nef étant la plus impactée, et des infiltrations d'eau se manifestent dans les combles. Les travaux concerneront ainsi la restauration des couvertures et zingueries, du pignon ouest et des pignons collatéraux, la consolidation des voûtes du chœur et des arcs ouest, ainsi que la régénération des fondations des murs.

• 2016Etude de l’église
    • Novembre 2018Appel aux dons
    • Automne 2020Début des travaux
    • Automne 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XVIe siècle

Jusqu’en 1100, le village de Chaudun était une dépendance de l’abbaye Notre Dame de Soissons. Entièrement déserté, un accord est intervenu avec l’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes pour que celle-ci rétablisse le village et le repeuple. Construite au XIIIème siècle, la première église a disparu avec la guerre de Cent ans (1337-1453). Sous le patronage de Saint-Georges, elle formait un bénéfice à la nomination de l’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes de Soissons. Mis à part l’escalier nord qui semble plus ancien, elle parait avoir été entièrement rebâtie au XVIè siècle : le chœur au tout début de ce siècle, la nef et les collatéraux en 1564. Fortement endommagée en juillet 1918, elle a été restaurée en y intégrant quelques modifications. Elle est maintenant sous le patronage de Notre Dame de l’Assomption.

«
    «  L’Eglise d’un village rural comme le nôtre fait partie intégrante du patrimoine de la Commune. »

Jérôme Aubert, Maire de Chaudun

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La commune de Chaudun entreprend la restauration de l’église de Chaudun, qui sera réalisée par des entreprises et artisans locaux. Projet soutenu par plusieurs partenaires publics, ce projet est aussi celui d’un territoire rural : l’église anime le cœur du village de Chaudun et est chère aux quelques 250 habitants du village. La sauvegarde du patrimoine de Chaudun permettra aux habitants de continuer à célébrer les fêtes et la vie cultuelle dans le village. Ce lieu est aussi un lieu culturel grâce à l’accueil de concerts et d’expositions en faveur de la vie et de l’animation du village de Chaudun.

Conseil régional des Hauts-de-France
    Conseil Départemental de l'Aisne