EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE A MAGNY-EN-VEXIN

Soutenez la restauration de l'église de Magny en Vexin !

EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE A MAGNY-EN-VEXIN

© Eglise Notre Dame de la Nativité à Magny en Vexin

pinMapSvgMAGNY EN VEXIN

Le projet : restaurer l'église Notre Dame de la Nativité

L'église Notre Dame de la Nativité à Magny en Vexin est l'un des meilleurs exemples de l'influence de la Renaissance italienne sur les terres gothiques françaises à la fin du XVème siècle. En effet, on y distingue notamment de magnifiques plafonds à caisson et de belles clés de voûte ouvragées. Cependant, le manque d'entretien pendant des années a provoqué de graves désordres dans la toiture et les travaux sont maintenant indispensables et urgents. En priorité la couverture du chœur et des transepts avec la chapelle de la Vierge.

• 2016-2017

Réalisation d'études par l'ACMH.

• Septembre 2021

Lancement de la souscription avec la Fondation du Patrimoine.

• Mi-octobre 2021

Débuts des travaux : 1ère tranche.

• Décembre 2022

Fin des travaux de la première tranche.

• Octobre 2031

Fin totale des travaux.

Du gothique à la Renaissance : un patrimoine à sauver

Un prieuré était présent à Magny en Vexin au XIIème siècle. Détruit pendant la Guerre de Cent Ans, les travaux de reconstruction sont engagés dès 1490, et entre 1500 et 1530 le chantier illustre le passage progressif des formes du gothique à celle de la Renaissance en conservant le plan médiéval antérieur. Le style gothique flamboyant règne dans les parties orientales de l'église, tandis que les chantiers du milieu du XVIe amorcent la mise en place de sa silhouette Renaissance. Un autre élément remarquable est à signaler : un baptistère en pierre daté de 1534 avec son dôme, une œuvre unique et classée depuis 1907.

Je vais pouvoir ranger mes seaux !

Le sacristain

Il ne va plus pleuvoir dans l'église !

Une paroissienne

Je vais pouvoir ranger mes seaux !

Le sacristain

Il ne va plus pleuvoir dans l'église !

Une paroissienne

La mobilisation : un chantier vivant !

Ce projet de restauration est soutenu en parole par tous les paroissiens ainsi que la majorité des habitants de Magny ; en acte, l'Association de Sauvegarde de l'église de Magny en Vexin. Par ailleurs, l'association et la paroisse se mobilisent pendant le chantier pour faire vivre la collecte : visites guidées, visites de chantiers, concerts et rencontres avec les artisans.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)