• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Vrigny

    Participer à la restauration de l’église de Vrigny et préservez le patrimoine rural du Pithiverais

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Vrigny
    pinMapSvgVRIGNY
    30 323
    323
    21 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Sauvegarder une église rurale

    En soutenant la restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Vrigny dans le Loiret, vous participez à la conservation d’une petite église de campagne toujours très active. A 12 km de Pithiviers, de son château, de sa collégiale et de la maison d’André Eve, jardinier de renom, l’église est située dans un joli village de campagne de 830 habitants, à proximité du Château de Chamerolles. Deux premières tranches de travaux ont déjà permis de reprendre les fondations et l’étanchéité de l’église, de restaurer la façade du clocher et de restituer le lanterneau supprimé pendant la guerre pour cause de vétusté.

    Aujourd’hui, la municipalité décide d’entreprendre une nouvelle tranche car des désordres importants sur la structure extérieure des murs de l’église et de la sacristie menacent la sécurité du bâtiment et des personnes. Ainsi des travaux de ravalement, de rejointoiement des pierres et de restitution de la corniche sont prévus dans la continuité des travaux de sécurité déjà réalisés dans les tranches précédentes.

    Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces nouveaux travaux et surtout pourra prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine dont le montant dépend du succès de cette collecte. Plus nous collectons et plus la subvention sera importante !

    • Septembre 2021Lancement de la collecte
    • Fin 2021Début des travaux
    • Automne 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice construit sur plusieurs époques

    Sous le vocable de Saint Jean-Baptiste dès le Ve siècle, l’église de Vrigny fut ultérieurement dédiée à Notre Dame de l’Assomption. Située au centre du village et bordée de son cimetière paroissial, planté de grandes croix en fer forgé marquées de la coquille de saint Jacques de Compostelle, l’église d’aujourd’hui date de plusieurs époques.

    De la première église construite au XIe siècle, seuls restent le mur de l’abside à cinq pans et la porte intérieure du porche donnant accès à la nef. D’époque romane, soulignée d’un bandeau saillant de pierres, cette porte est surmontée d’une cavité sculptée située au-dessus du premier palier du clocher. L’église fut agrandie au XIVe siècle sur une longueur de trente mètres et une largeur de dix mètres.

    Son clocher, surmonté d’un clocheton, a été construit en 1660 et est dépourvu de contreforts ; son toit est typique en forme de bâtière, son porche est d’inspiration « clocher-porche ». Menaçant ruine, une nef à trois travées, style néo-gothique, a été reconstruite en 1870 autour du clocher et des murs du choeur

    La commune se mobilise pour son patrimoine

    Le village et ses habitants ont à coeur de sauvegarder leur belle église, point central de la commune et élément d’une riche histoire patrimoniale locale. Afin de soutenir la Municipalité, l’Association des Amis de Vrigny et de son Eglise (2AVE) a été créée en 2015. Par son soutien, elle a largement contribué au succès de la collecte précédente.

    Grâce à vous, l’église continuera ainsi, dans de bonnes conditions, à accueillir ses fidèles pour les célébrations religieuses, et ses spectateurs lors des concerts, conférences, expositions qui y sont donnés

    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous