Église Notre-Dame d'Hesdin

Découvrez le projet de sauvegarde urgente de l'église Notre-Dame

Église Notre-Dame d'Hesdin
missionBernSvg

© © Y. CADART/CD62

pinMapSvgHESDIN - Pas-de-Calais
missionbern.fr

Le projet : mener un chantier urgent après l'affaissement d'une partie des voûtes

L’église d’Hesdin, restaurée au XIXème siècle et épargnée par les conflits mondiaux du XXème siècle, n’a pas connu de restaurations importantes depuis la campagne de travaux menées par Clovis Normand.
Une étude sanitaire a permis de mettre en lumière l’état de dégradation généralisé à l’ensemble de l’édifice. De nombreuses fissures sont apparues au fil des décennies sur plusieurs parties de l’édifice et la dégradation de la couverture entraîne avec elle les bois de charpente qui menacent l’ensemble de l’édifice. En novembre 2022, une partie des voûtes se sont affaissées à l’intérieur de l’édifice, ordonnant une action urgente dans l’année en cours.

• Hiver 2022

Effondrement des voûtes de la chapelle de la Vierge

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : de Charles Quint à Clovis Normand

L’église Notre-Dame est un édifice remarquable, aussi bien d’un point de vue architectural qu’historique. Intimement liée à l’histoire mouvementée d’Hesdin, l’église est le premier bâtiment public à être construit sur l’ordre de l’empereur Charles Quint, après le siège, la ruine et la reconstruction de la ville. Démarré en 1564, le chantier de l’église illustre cette histoire et mélange des influences multiples. Le portail Renaissance aux inspirations italiennes forme un arc de triomphe à la gloire de l’empereur, alors que le reste de l’édifice présente une architecture gothique flamboyante plus traditionnelle et locale, style majoritaire de l’époque transposée sur un modèle hérité de la « hallekerke » flamande, pourtant rare en cette partie de l’Artois. Au XIXème siècle, elle fut restaurée par l’architecte hesdinois Clovis Normand ayant beaucoup œuvré sur le secteur. L’église Notre-Dame d’Hesdin demeure un monument à la fois extraordinaire et illustre parfaitement les enjeux de son territoire.

La mobilisation : une église comme levier de développement du territoire

L’église d’Hesdin s’inscrit dans une dynamique municipale et intercommunale tournée vers la valorisation du patrimoine afin de former une véritable porte d’entrée du territoire des 7 Vallées : un secteur rural traversé par la Canche, au patrimoine remarquable, souhaitant s’inscrire comme destination touristique majeure du Pas-de-Calais. Ce plan pluriannuel de restauration du patrimoine permettra de sauver les édifices emblématiques, de valoriser ce riche patrimoine et de participer à la redynamisation de ce secteur rural du Pas-de-Calais.

Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg