Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvons Notre-Dame-la-Grande, le monument emblématique de Poitiers
© Yann Gachet - Ville de Poitiers
Définition des montants
Edifice le plus visité du département, l'église Notre-Dame-la-Grande est actuellement menacée et nécessite des travaux de restauration, principalement pour les peintures romanes du chœur.
En effet, l’église affiche une disparité d’état de conservation manifeste entre un extérieur restauré et un intérieur extrêmement dégradé. Une étude de diagnostic général pointe plusieurs urgences : la présence de sels et d’humidité, des désordres structurels et une fragilité des décors peints.
Les peintures murales de l’église, classées monuments historiques, témoins remarquablement complet du style roman poitevin, sont dans un état de péril absolu. Sans une intervention urgente leur état pourrait s’aggraver de manière irrémédiable.
Construction de l'église, consacrée en 1086
Projet "coup de cœur" au titre du Fonds Impact de la Fondation du patrimoine
Période de travaux
Cette église, monument emblématique de Poitiers, a été construite au XIe s., consacrée en 1086, cumulant alors les fonctions d'église paroissiale et collégiale. Entre 1090 et 1130, la nef est allongée vers l’ouest et la façade minutieusement réalisée. Celle-ci fait la renommée de l’édifice. Son programme sculpté est reconnu pour sa qualité et ses scènes historiées.
Le décor sculpté de Notre-Dame-la-Grande reflète une révolution esthétique dont témoigne aussi l’extraordinaire qualité des chapiteaux du rond-point du chœur.
Différentes actions seront déployées afin de mettre en valeur le projet et l'église :
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.