Eglise Notre-Dame-la-Grande de Poitiers

Eglise Notre-Dame-la-Grande de Poitiers

© Yann Gachet - Ville de Poitiers

pinMapSvgPOITIERS - Vienne

Le projet : sauver l'édifice dont certaines parties sont dans un état de péril avancé

Edifice le plus visité du département, l'église Notre-Dame-la-Grande est actuellement menacée et nécessite des travaux de restauration, principalement pour les peintures romanes du chœur.

En effet, l’église affiche une disparité d’état de conservation manifeste entre un extérieur restauré et un intérieur extrêmement dégradé. Une étude de diagnostic général pointe plusieurs urgences : la présence de sels et d’humidité, des désordres structurels et une fragilité des décors peints.

Les peintures murales de l’église, classées monuments historiques, témoins remarquablement complet du style roman poitevin, sont dans un état de péril absolu. Sans une intervention urgente leur état pourrait s’aggraver de manière irrémédiable.

• XIe siècle

Construction de l'église, consacrée en 1086

• Mai 2023

Projet "coup de cœur" au titre du Fonds Impact de la Fondation du patrimoine

• Fin 2024 - fin 2026

Période de travaux

Le lieu et son histoire : l'édifice le plus visité du département

Cette église, monument emblématique de Poitiers, a été construite au XIe s., consacrée en 1086, cumulant alors les fonctions d'église paroissiale et collégiale. Entre 1090 et 1130, la nef est allongée vers l’ouest et la façade minutieusement réalisée. Celle-ci fait la renommée de l’édifice. Son programme sculpté est reconnu pour sa qualité et ses scènes historiées.

Le décor sculpté de Notre-Dame-la-Grande reflète une révolution esthétique dont témoigne aussi l’extraordinaire qualité des chapiteaux du rond-point du chœur.

La mobilisation : Une commune soudée autour du projet phare pour Poitiers

Différentes actions seront déployées afin de mettre en valeur le projet et l'église :

• Un programme de médiation sera mis en œuvre pendant toute la durée du chantier : des panneaux pédagogiques présenteront l’historique, l’architecture et le chantier, ainsi que des expositions temporaires d’objets rarement présentés au public.
  • Des visites de chantiers destinées aux mécènes et au grand public seront également organisées pendant les 18 mois/24 mois de fermetures de l’édifice et un cycle de conférences sera mis en place.
  • Des ateliers de découverte des savoir-faire et d’initiation aux techniques de la restauration sont prévus avec les entreprises qui interviendront sur le chantier.
  • Un enjeu pédagogique sera intégré avec des ateliers d’expérimentation et de pratique artistique en famille, des ateliers d’initiation à la taille de pierre et d’autres actions culturelles afin de valoriser l’édifice et sa restauration.
Mise à jour le 30/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)