Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Edifice millénaire situé au centre du bourg, l’église dédiée à Saint Martial incarne un élément primordial du patrimoine historique et culturel de la commune, auquel la population est très attachée.
© © Commune d'Orgnac-sur-Vézère
43%
Définition des montants
N’hésitez pas à soutenir la rénovation de l’église Saint-Martial, un édifice témoin par son architecture de l’histoire religieuse de l’hexagone, située au cœur du circuit de la vallée de la Vézère. Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, la commune d’Orgnac-sur-Vézère a en effet récemment mis en place un programme de restauration et de mise en valeur de l’édifice.
Malgré un entretien régulier, notamment depuis la fin du XIXe siècle, cette bâtisse n’a de fait pas échapper au vieillissement naturel affectant l’ensemble des couvertures d’ardoises et de la charpente, dont certaines pièces sont gravement détériorées. L’intérieur de l’édifice n’est pas en reste : couvrements, murs, sol, installation électrique et éclairages sont en mauvais état voire dangereux. C’est donc dans ce cadre que la restauration de l’église Saint-Martial est apparue urgente pour la commune.
Lancement de la collecte et début des travaux
Fin de la première tranche de travaux : restauration de la nef et du clocher
Début de la deuxième tranche de travaux
Fin de la 2ème tranche de travaux
Inauguration prévue des travaux réalisés
Dès le XIe siècle, une église est construite sous la protection des Vicomtes de Comborn. D’abord sous le patronage de l’Évêque de Limoges, la paroisse d’Orgnac dépendra ensuite des Pères de la Chartreuse du Glandier de 1219 jusqu’à la Révolution. En 1823, la paroisse est officiellement rattachée au diocèse de Tulle.
Typique des premières églises romanes limousines en milieu rural, les murs de la nef sont alors très épais tout comme ceux du chœur quadrangulaire, vestiges de l’édifice primitif. Au XVe siècle, à la suite des destructions massives de la Guerre de Cent Ans, l’église est reconstruite au niveau de la chapelle nord. Après la Contre-Réforme, un nouvel agencement transforme cette fois-ci profondément l’intérieur de l’édifice avec la construction de la sacristie et l’aménagement du chœur. Enfin au cours du XIXe siècle, la chapelle sud est elle aussi reconstruite, donnant à l’église son aspect actuel très épuré de croix latine.
Malgré les subventions publiques attendues, la part complémentaire à trouver reste hors de proportion pour cette petite commune de 300 habitants. C’est pourquoi une collecte a été lancée par la mairie et l’association AESMOV (les Amis de l’Eglise Saint-Martial d’Orgnac-sur-Vézère), avec la Fondation du patrimoine.
Véritable témoignage des grands partis pris architecturaux ayant prévalu depuis l’An Mil, cette église attirent également de nombreux visiteurs grâce à la richesse de son mobilier et aux onze vitraux de Kim En Joong, artiste internationalement reconnu. Remarquable enfin pour la qualité de son acoustique, elle constitue à elle seul un atout majeur pour l’organisation de manifestations culturelles. Sa restauration permettra donc à l’ensemble du bourg de devenir un site attrayant et convivial.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.