Eglise Saint-Amâtre de Pierrefitte-ès-Bois

Participer à la restauration de l'église de Pierrefitte-es-Bois et préserver le patrimoine religieux rural du Loiret

Eglise
Eglise Saint-Amâtre de Pierrefitte-ès-Bois

© Eglise de Pierrefitte es Bois

pinMapSvgPIERREFITTE ES BOIS

Le projet : Sauvegarder une église médiévale

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Amâtre de Pierrefitte-es-Bois, à l'extrême sud-est du Loiret.

Le bâtiment entier présente des désordres structurels mais la 1e tranche de travaux concernera le clocher du sol au faîte de la flèche. En effet avec le temps, rongé par des infiltrations répétées, déstabilisé par des coups de foudre, ce beau clocher a bien besoin qu'on lui porte assistance.

Grâce à vous et à vos dons, la commune pourra prétendre à un subvention de la Fondation du patrimoine dont le montant dépendra du résultat de cette collecte.

Le lieu et son histoire : Une église médiévale

Pierrefitte-ès-Bois, petite commune de 305 habitants, dans le canton de Gien, au nord du Pays Fort, et point le plus élevé du Loiret (273 m), abrite l’église Saint Amâtre depuis bientôt 1000 ans.

Sans doute construite à l’endroit où s’élevait la « Petra Ficta » (pierre fichée) qui a donné son nom au village, au début du 12e siècle, elle présente différents éléments remarquables : • Le chœur dont les colonnes, chapiteaux et arcades ont des ressemblances avec ceux de la basilique Saint Benoît, • La chapelle de style gothique flamboyant • Le clocher penché (devers de 1.5 m) d’une hauteur de 42 m et édifié au 17e siècle

Mise à jour le 23/11/2022