L'église d'Écretteville-lès-Baons fait l'objet d'un chantier de restauration colossal, qui mobilise depuis des années pouvoirs publics et population locale
© Saint Blaise et Notre Dame
57%
Définition des montants
Fermée au public depuis 2012 pour raison de sécurité, l’église souffre particulièrement de l’état d’usure avancé de sa toiture et du mauvais état de son réseau d’évacuation des eaux pluviales.
Depuis 2016, la commune a lancé un vaste programme de restauration, estimé à près de 1,4 millions d’euros. Trois tranches ont déjà été réalisées afin de permettre la réouverture de l’édifice.
La présente souscription relève donc des tranches 4 & 5 et concerne la restauration des maçonneries des transepts, du chœur et de l’abside, la réfection des vitraux, la reprise des appuis intérieurs et la réfection des fenestrages.
Cette dernière étape nécessite un ultime apport financier, mais la commune a déjà fait beaucoup d’efforts. Les subventions de l’État et du Conseil départemental ne suffiront pas à couvrir les 200 000 € restants, c’est pourquoi nous comptons sur votre générosité !
Lancement du premier appel aux dons
Achèvement des trois premières tranches de travaux
Lancement des deux dernières tranches de travaux
Aboutissement du projet de restauration
Dédiée à Saint-Blaise et à Notre Dame, l’église se situe au cœur d’Ecretteville-les-Baons, charmant petit village cauchois.
Bâti sur de modestes vestiges du XIe siècle, l’édifice – qui présente aujourd’hui les caractéristiques de l’architecture néo-gothique – s’est considérablement développé au fil du temps.
Ainsi, il ne comprenait jusqu’au XVIe siècle qu’une nef unique, avant qu’un chœur ne soit ajouté. Puis, de nombreuses modifications furent entreprises tout au long du XIXe siècle (apparition d’un clocher central, d’une sacristie et d’un transept, élargissement du chœur), à tel point que l’église n’obtint sa forme actuelle qu’en 1881.
Dès que le projet de rénovation de l’église fut décidé par le Conseil municipal en 2015, les habitants se sont immédiatement mobilisés pour créer une association afin de soutenir l’action de la mairie et promouvoir le projet.
Pour animer la collecte, l’ « association pour la Sauvegarde de l’église d’Ecretteville-les-Baons » a multiplié les manifestations et organisé notamment une étonnante exposition de matériel agricole ancien qui a accueilli plus de 800 visiteurs. Elle a également contribué à la mise en valeur l’église lors des Journées du patrimoine et du festival Pierres en lumières.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.