Eglise Saint-Clair à Montfroc

Restaurer un élément essentiel du patrimoine rural local pour permettre sa réouverture et l'accueil du public

Eglise
©Association Sauvegarde de Saint-Clair

© Eglise Saint-Clair à Montfroc

pinMapSvgMONTFROC

Restaurer l’église Saint-Clair à Montfroc dans la Drôme

Actuellement, l’église Saint-Clair à Montfroc doit bénéficier de 3 types de travaux : les indispensables, les nécessaires et les souhaitables.

Des mesures conservatoires urgentes doivent donc être prises en réalisant le drainage des murs. La révision de la couverture est également prévue avant de réaliser un rejointoyage des façades extérieures. De manière moins urgente, la réfection des enduits intérieurs doit être réalisée.

Des travaux d’accessibilité et de mise en conformité ERP doivent par la suite être entrepris.

Enfin, les travaux s’achèveront par la mise en valeur de l’édifice en restaurant les décorations, les fresques, les vitraux et le mobilier.

L’église Saint-Clair, construite sur l’emplacement d’un prieuré datant du XIIe

L’église Saint-Clair, située 150 m au-dessus du hameau des Asnières est l’'ancienne église paroissiale de Montfroc. Sans être désacralisée, elle a été, du fait de sa dégradation, abandonnée au profit de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption.

Le bâtiment a été construit sur l’emplacement d’un prieuré datant du XIIe siècle. Il a fait l’objet, au cours des siècles, de plusieurs transformations. Le plus ancien mur semble dater du XIIIe siècle et les dernières réalisations – le clocher, les fresques intérieures, les vitraux – datent du milieu du XIXe et du début du XXe siècles.

D’abord consacrée à Saint-Gervais, l’église du village passe, en 1772, sous le patronage de Saint-Clair, patron des personnes malvoyantes. A cette date, deux cloches sont également fondues, une pour l’église Saint-Clair et l’autre pour la chapelle Notre-Dame de l’Assomption.

Le dernier abbé Heurteloup, riche aristocrate et archéologue, sur ses fonds propres redonna de l’éclat à l’église en la rénovant à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’opposa aux autorités de l’Etat et œuvra pour ses pauvres paroissiens jusqu’à sa propre ruine.

©Association Sauvegarde de Saint-Clair

La commune et l’association Sauvegarde de Saint-Clair mobilisées pour faire restaurer son patrimoine

La municipalité et l’association se mobilisent dans l’espoir de préserver l’identité du village par la pérennisation de son unique élément patrimonial public.

Il est également envisagé d’y organiser des manifestations cultuelles à savoir des cérémonies religieuses, des messes. Également, il est prévu que des manifestations culturelles se tiennent comme des expositions ou des concerts.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay

Commune de Montfroc