S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Clair à Montfroc

Restaurer un élément essentiel du patrimoine rural local pour permettre sa réouverture et l'accueil du public

©Association Sauvegarde de Saint-Clair

© Eglise Saint-Clair à Montfroc

pinMapSvgMONTFROC - Drôme
6 900
18 000

38%

45 900

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : Une église restaurée grâce à ses habitants qui s’anime au gré des manifestations cultuelles et culturelles

L'église Saint-Clair de Montfroc, restée plus de 50 ans à l'abandon, a été entièrement restaurée grâce à l'association Sauvegarde de Saint-Clair. Aujourd’hui, elle accueille à nouveau des manifestations cultuelles mais également des concerts, expositions et conférences, en accord avec les différents acteurs associés (mairie, associations et paroisse). Chaque manifestation culturelle réunit entre 60 et 100 personnes. À la demande du curé, une participation à la Ronde des Crèches est assurée par des bénévoles de l’association. La commune souhaite également aménager le jardin attenant, pour y replanter des essences locales et contribuer à la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale, sous l’égide de l’Office Français de la Biodiversité.

  • 2014

    Création de l'association Sauvegarde de Saint-Clair

  • 2017

    Lancement d'une collecte de dons pour la restauration

  • 2022

    Inauguration de l’église restaurée et début de la programmation artistique et musicale dans l’église Projet lauréat du prix des Rubans du Patrimoine

  • Juin 2024

    Projet lauréat du prix Sésame

Le lieu et son histoire : l'église Saint-Clair, construite sur l’emplacement d’un prieuré datant du XIIe

L’église Saint-Clair, située 150 m au-dessus du hameau des Asnières est l’'ancienne église paroissiale de Montfroc. Sans être désacralisée, elle a été, du fait de sa dégradation, abandonnée au profit de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption.

Le bâtiment a été construit sur l’emplacement d’un prieuré datant du XIIe siècle. Il a fait l’objet, au cours des siècles, de plusieurs transformations. Le plus ancien mur semble dater du XIIIe siècle et les dernières réalisations – le clocher, les fresques intérieures, les vitraux – datent du milieu du XIXe et du début du XXe siècles.

D’abord consacrée à Saint-Gervais, l’église du village passe, en 1772, sous le patronage de Saint-Clair, patron des personnes malvoyantes. A cette date, deux cloches sont également fondues, une pour l’église Saint-Clair et l’autre pour la chapelle Notre-Dame de l’Assomption.

Le dernier abbé Heurteloup, riche aristocrate et archéologue, sur ses fonds propres redonna de l’éclat à l’église en la rénovant à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’opposa aux autorités de l’Etat et œuvra pour ses pauvres paroissiens jusqu’à sa propre ruine.

La mobilisation : la commune et l’association Sauvegarde de Saint-Clair mobilisées pour faire restaurer son patrimoine

La mairie a été accompagnée dans son projet de restauration de l’église par l'association Sauvegarde de Saint-Clair, et par les habitants eux-mêmes qui ont été consultés plusieurs fois au cours de la restauration pour choisir notamment la décoration intérieure entre divers projets (peinture, décor, lustre, etc.). L’association et la population locale se mobilise aujourd’hui pour faire vivre cet édifice, dont l’animation culturelle en fait un véritable lieu de socialisation dans ce village où beaucoup d’espaces publics ont dû fermer.

Les partenaires

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay

Commune de Montfroc

Association Sauvegarde de Saint-Clair

Partager ce projet
Mise à jour le 22/06/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org