EGLISE SAINT-CLAIR À MONTFROC

Vous êtes invités à soutenir l'action engagée par les habitants de Montfroc, petite commune rurale de la vallée du Jabron, qui projettent de sauvegarder un élément de leur patrimoine religieux pour en faire un lieu de convivialité, d'animation et d'échanges cultuels et culturels. Car au plus haut du hameau des Asnières, à la lisière du chemin qui mène aux dernières fermes habitées de la montagne, s'élève l'église Saint-Clair fermée et silencieuse depuis 50 ans environ.
Quelques uns ont un jour décidé de dégager le site de l'église. Après avoir débroussaillé, sorti les gravats, balayé le sol, relevé les meubles et les objets échappés du vandalisme, ils s'étonnent de découvrir la beauté simple de l'intérieur de l'église dont ils ne connaissaient que la silhouette à côté du cimetière. Ils décident alors de ne pas en rester là.
Ils engagent des recherches sur l'histoire de l'église, celles des habitants du passé qui la fréquentèrent, des curés qui s'y succédèrent. Ils retrouvent quelques objets, remisés ailleurs, inscrits au patrimoine dont le buste reliquaire de Saint-Clair.

Nature des travaux

Ils montent des dossiers, sollicitent des aides techniques, organisent repas et visites, proposent des loteries, parlent autour d'eux de leur projet pour accroître le nombre d'adhérents à leur association et finissent par recueillir quelques fonds. Un diagnostic est posé, les coûts de réparation évalués par des architectes, le service régional de l'archéologie à Lyon averti de la découverte d'une tuile romaine (tegula) à la suite d'un sondage effectué par hasard sous le sol de l’église.
Concernant l'église voici ce qui se trouve établi : le bâtiment a été construit sur l'emplacement d'un prieuré datant du XIIe siècle. Il a fait l'objet au cours des siècles de plusieurs transformations d'où le caractère composite de l’architecture. Le mur le plus ancien semble dater du XIIIe siècle et les dernières réalisations – clocher, fresques intérieures, vitraux – datent du milieu du XIXe et du début du XXe siècle. Restent en attente les conclusions des archéologues sur la présence de tombes de la période du Haut Moyen Age.

Vocation du site

Par votre don vous participez à l'effort collectif qui cherche à redonner vie à un monument, héritage du passé rural, dont la sobre beauté fait écho à celle de ce coin de campagne. Nous vous en remercions.

• Commune de Montfroc

La Bégüe - 26560 MONTFROC
    Site web
    mairiemontfroc@orange.fr