• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SAINT-CLAIR À MONTFROC

    Il s’agit de restaurer un élément essentiel du patrimoine rural local pour permettre sa réouverture et pouvoir y accueillir le public

    Collecte en cours
    ©association sauvegarde de saint-clair
    pinMapSvgMONTFROC
    23 960mobilisés
    4 960de dons
    sur 18 00028%
    34 donateurs693 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer l’église Saint-Clair à Montfroc dans la Drôme

    Actuellement, l’église Saint-Clair à Montfroc doit bénéficier de 3 types de travaux : les indispensables, les nécessaires et les souhaitables.

    Des mesures conservatoires urgentes doivent donc être prises en réalisant le drainage des murs. La révision de la couverture est également prévue avant de réaliser un rejointoyage des façades extérieures. De manière moins urgente, la réfection des enduits intérieurs doit être réalisée.

    Des travaux d’accessibilité et de mise en conformité ERP doivent par la suite être entrepris.

    Enfin, les travaux s’achèveront par la mise en valeur de l’édifice en restaurant les décorations, les fresques, les vitraux et le mobilier.

    Afin de réaliser ces travaux, la commune et l’association « Sauvegarde de Saint Clair » se sont fixées un objectif de collecte de 18 000 €.

    L’église Saint-Clair, construite sur l’emplacement d’un prieuré datant du XIIe

    L’église Saint-Clair, située 150 m au-dessus du hameau des Asnières est l’'ancienne église paroissiale de Montfroc. Sans être désacralisée, elle a été, du fait de sa dégradation, abandonnée au profit de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption.

    Le bâtiment a été construit sur l’emplacement d’un prieuré datant du XIIe siècle. Il a fait l’objet, au cours des siècles, de plusieurs transformations. Le plus ancien mur semble dater du XIIIe siècle et les dernières réalisations – le clocher, les fresques intérieures, les vitraux – datent du milieu du XIXe et du début du XXe siècles.

    D’abord consacrée à Saint-Gervais, l’église du village passe, en 1772, sous le patronage de Saint-Clair, patron des personnes malvoyantes. A cette date, deux cloches sont également fondues, une pour l’église Saint-Clair et l’autre pour la chapelle Notre-Dame de l’Assomption.

    Le dernier abbé Heurteloup, riche aristocrate et archéologue, sur ses fonds propres redonna de l’éclat à l’église en la rénovant à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’opposa aux autorités de l’Etat et œuvra pour ses pauvres paroissiens jusqu’à sa propre ruine.

    La commune et l’association Sauvegarde de Saint-Clair mobilisées pour faire restaurer son patrimoine

    La municipalité et l’association se mobilisent dans l’espoir de préserver l’identité du village par la pérennisation de son unique élément patrimonial public.

    Il est également envisagé d’y organiser des manifestations cultuelles à savoir des cérémonies religieuses, des messes. Également, il est prévu que des manifestations culturelles se tiennent comme des expositions ou des concerts.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2021

    Vos contreparties

      Pour 50€

      checkmarkSvgVisites de chantiers Invitation à l'inauguration

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous