Restaurer un élément essentiel du patrimoine rural local pour permettre sa réouverture et l'accueil du public
© Eglise Saint-Clair à Montfroc
38%
Définition des montants
L'église Saint-Clair de Montfroc, restée plus de 50 ans à l'abandon, a été entièrement restaurée grâce à l'association Sauvegarde de Saint-Clair. Aujourd’hui, elle accueille à nouveau des manifestations cultuelles mais également des concerts, expositions et conférences, en accord avec les différents acteurs associés (mairie, associations et paroisse). Chaque manifestation culturelle réunit entre 60 et 100 personnes. À la demande du curé, une participation à la Ronde des Crèches est assurée par des bénévoles de l’association. La commune souhaite également aménager le jardin attenant, pour y replanter des essences locales et contribuer à la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale, sous l’égide de l’Office Français de la Biodiversité.
Création de l'association Sauvegarde de Saint-Clair
Lancement d'une collecte de dons pour la restauration
Inauguration de l’église restaurée et début de la programmation artistique et musicale dans l’église Projet lauréat du prix des Rubans du Patrimoine
Projet lauréat du prix Sésame
L’église Saint-Clair, située 150 m au-dessus du hameau des Asnières est l’'ancienne église paroissiale de Montfroc. Sans être désacralisée, elle a été, du fait de sa dégradation, abandonnée au profit de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption.
Le bâtiment a été construit sur l’emplacement d’un prieuré datant du XIIe siècle. Il a fait l’objet, au cours des siècles, de plusieurs transformations. Le plus ancien mur semble dater du XIIIe siècle et les dernières réalisations – le clocher, les fresques intérieures, les vitraux – datent du milieu du XIXe et du début du XXe siècles.
D’abord consacrée à Saint-Gervais, l’église du village passe, en 1772, sous le patronage de Saint-Clair, patron des personnes malvoyantes. A cette date, deux cloches sont également fondues, une pour l’église Saint-Clair et l’autre pour la chapelle Notre-Dame de l’Assomption.
Le dernier abbé Heurteloup, riche aristocrate et archéologue, sur ses fonds propres redonna de l’éclat à l’église en la rénovant à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’opposa aux autorités de l’Etat et œuvra pour ses pauvres paroissiens jusqu’à sa propre ruine.
La mairie a été accompagnée dans son projet de restauration de l’église par l'association Sauvegarde de Saint-Clair, et par les habitants eux-mêmes qui ont été consultés plusieurs fois au cours de la restauration pour choisir notamment la décoration intérieure entre divers projets (peinture, décor, lustre, etc.). L’association et la population locale se mobilise aujourd’hui pour faire vivre cet édifice, dont l’animation culturelle en fait un véritable lieu de socialisation dans ce village où beaucoup d’espaces publics ont dû fermer.
Commune de Montfroc
Association Sauvegarde de Saint-Clair