L'église Saint-Cyr du Vaudreuil (Carré-Saint-Cyr)

Ensemble, restaurons l'église Saint-Cyr

L'église Saint-Cyr du Vaudreuil (Carré-Saint-Cyr)

© (c) Antoine Mercusot

pinMapSvgLE VAUDREUIL - Eure

Le projet : restaurer un écrin pour valoriser les métiers d’art

La commune du Vaudreuil possède sur son territoire deux églises dont l’une, l’église Saint-Cyr, a été désacralisée au début des années 2000. Dans un contexte de renouveau des métiers d’art et d’exception à la française, à la demande de plusieurs artisans d’art, un pôle des Métiers d’art va être créé pour répondre aux besoins existants et valoriser les savoir-faire.

En avril 2023, la Fondation du patrimoine lui a décerné le prix sésame. L’objectif de ce projet réside dans la création, au sein de l’église Saint-Cyr et autour de l’édifice, d’un lieu d’exposition et d’animation, autour duquel sera déployée et organisée une action de sensibilisation, d’accueil, de développement et de valorisation des métiers du patrimoine, en particulier dans une logique de transmission aux jeunes générations. Le projet intègre un partenariat avec l’Outil en Main, association située à Louviers. Elle organisera des ateliers d’éveil et d’initiation aux métiers d’art au sein du Carré.

Ce projet a bénéficié d'un soutien de la Fondation TotalEnergies et du fonds de dotation Belle Main dans le cadre de leur mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

• 2016

Phase projet

• 2018

Lancement de la collecte de dons

• 9 octobre 2021

Début des travaux

• Avril 2023

Lauréat du Prix Sésame

• Mai 2023

Inauguration du Carré Saint-Cyr

Le lieu et son histoire : une nouvelle vocation pour cette église du XVIème siècle

L’église Saint-Cyr, a été désacralisée au début des années 2000. Il s’agit d’un édifice du XVIème siècle de plan allongé à un vaisseau, surmonté d’une flèche datant du XVIIème siècle.

L’église Saint-Cyr ainsi préservée, restera un lieu de mémoire et d’histoire pour ses habitants, mais pourra aussi contribuer à l’avenir du Vaudreuil et de sa région en attirant des artisans, des jeunes et des amateurs d’art, d’histoire et de patrimoine. Ce projet de réhabilitation contribue pleinement au développement du territoire, car il vise à assurer le développement de l’artisanat et du commerce au sein de la collectivité. Ainsi il sera possible pour le grand public de découvrir la diversité des métiers d’art du territoire et de mieux comprendre ces savoir-faire.

Des expositions thématiques seront organisées quatre à six fois par an. Seront aussi créés des Ateliers tremplin, pour permettre à de jeunes artisans d’art de s’installer sans investissements lourds.

Bernard LEROY, Président de l'Agglo Seine-Eure

La mobilisation : tous engagés pour faire découvrir les métiers du patrimoine

Ce projet, par son ampleur, est mené en partenariat avec de nombreux intervenants. Il est construit en collaboration avec une équipe de MOE, constituée de l'atelier tmf architectes mandataire, de Benoit Maffre, architecte du patrimoine et de Stéphane Landais, scénographe. Ce chantier de restauration qui sera en partie accessible au public, est envisagé comme une véritable animation sur le territoire. Il permettra, à partir des loges des tailleurs de pierre et charpentier installées sur place, de communiquer sur la thématique « Métiers d’Art » et de faire découvrir au public tous les métiers du patrimoine liés à la restauration d’un édifice ancien.

Le coup de pouce associatif : l’Outil en Main est une association nationale dotée d’antennes locales réparties partout en France. À Louviers, l’Outil en Main développe une initiation aux métiers pour les enfants âgés de 9 à 14 ans. Une antenne sera prochainement créée au Vaudreuil pour être pleinement associée au projet de réhabilitation de l’église Saint Cyr. Ainsi les enfants seront initiés à la pratique des métiers d’art sur le site de l’église, en vue de transmettre les savoir-faire entre générations et susciter d’éventuelles vocations.

Mise à jour le 07/03/2024