• L'église Saint-Cyr de Vaudreuil (Carré-Saint-Cyr)

Ensemble, restaurons l'église Saint Cyr

L'église Saint-Cyr de Vaudreuil (Carré-Saint-Cyr)
    pinMapSvgLE VAUDREUIL

Détails des montants

Un écrin pour valoriser les métiers d’art

Ce projet a bénéficié d'un soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

La commune du Vaudreuil possède sur son territoire deux églises dont l’une, l’église Saint-Cyr, a été désacralisée au début des années 2000. Dans un contexte de renouveau des métiers d’art et d’exception à la française, à la demande de plusieurs artisans d’art, un pôle des Métiers d’art va être créé pour répondre aux besoins existants et valoriser les savoir-faire. Après plusieurs années de réflexion, l’objectif est d’installer au sein de l’église Saint-Cyr et autour de l’édifice, un lieu d’exposition et d’animation. Y sera déployée et organisée une action de sensibilisation, d’accueil, de développement et de valorisation des métiers d’art.

• Phase projet2016
    • Lancement de la souscription2018
    • Début des travaux2022

Une nouvelle vocation

L’église Saint-Cyr, a été désacralisée au début des années 2000. Il s’agit d’un édifice du XVIe siècle de plan allongé à un vaisseau, surmonté d’une flèche datant du XVIIe siècle.

L’église Saint-Cyr ainsi préservée, restera un lieu de mémoire et d’histoire pour ses habitants, mais pourra aussi contribuer à l’avenir du Vaudreuil et de sa région en attirant des artisans, des jeunes et des amateurs d’art, d’histoire et de patrimoine. Ce projet de réhabilitation contribue pleinement au développement du territoire, car il vise à assurer le développement de l’artisanat et du commerce au sein de la collectivité. Ainsi il sera possible pour le grand public de découvrir la diversité des métiers d’art du territoire et de mieux comprendre ces savoir-faire.

«
    Des expositions thématiques seront organisées quatre à six fois par an. Seront aussi créés des Ateliers tremplin, pour permettre à de jeunes artisans d’art de s’installer sans investissements lourds.

Bernard LEROY, Président de Seine-Eure Agglo

»

Ce projet, par son ampleur, est mené en partenariat avec de nombreux intervenants. Il est construit en collaboration avec un architecte du patrimoine, un scénographe et un acousticien. Ce chantier de restauration qui sera en partie accessible au public, est envisagé comme une véritable animation sur le territoire. Il permettra, à partir des loges des tailleurs de pierre et charpentier installées sur place, de communiquer sur la thématique « Métiers d’Art » et de faire découvrir au public tous les métiers du patrimoine liés à la restauration d’un édifice ancien.

Le coup de pouce associatif : l’Outil en Main est une association nationale dotée d’antennes locales réparties partout en France. À Louviers, l’Outil en Main développe une initiation aux métiers pour les enfants âgés de 9 à 14 ans. Une antenne sera prochainement créée au Vaudreuil pour être pleinement associée au projet de réhabilitation de l’église Saint Cyr. Ainsi les enfants seront initiés à la pratique des métiers d’art sur le site de l’église, en vue de transmettre les savoir-faire entre générations et susciter d’éventuelles vocations.

TotalEnergies Foundation
    Mise à jour le 29/08/2021