• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE SAINT-DIDIER D'ASFELD

L'église d'Asfeld a besoin d'être restaurée. Objectif : sauvegarder une église baroque en forme de viole de gambe

Architecture
    Musique
    Eglise
    EGLISE SAINT-DIDIER D'ASFELD

© Eglise Saint-Didier d'Asfeld

pinMapSvgASFELD

Définition des montants

Sauvegarder une église baroque dans les Ardennes

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Didier, un édifice religieux baroque du XVIIe siècle dont la particularité est d'être en forme en viole de gambe. Située à Asfeld, à 28 km au nord de Reims, cette église est la seule église baroque du département des Ardennes et a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le projet porte sur la réhabilitation du clocher de l'église et du péristyle dont l'état est très préoccupant et les travaux seront réalisés par des entreprises locales.

Grâce à vos dons, cette église unique en son genre sera préservée pour les générations futures.

• Février 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Février 2022

Début des travaux

• Novembre 2022

Fin des travaux

Un architecte fantaisiste

En 1680, l'ancienne église menaçant de s'écrouler, le comte d'Avaux décide d'en faire reconstruire une nouvelle d'inspiration italienne et de style baroque. Il confie cette tâche à un frère dominicain, François Romain qui est aussi architecte. Il se prit de passion pour cette mission et son côté fantaisiste fait que cette église ressemble à un instrument de musique : la viole de gambe. L'autre particularité est la présence d'un "péristyle", un ensemble de colonnades avec pour chacune une forme différente rappelant ainsi les temples de la Grèce Antique.

Cet édifice atypique est la fierté du village. Elle s'inscrit dans le sillage des églises du rethélois à visiter comme celles de Tagnon ou de Château-Porcien.

Une forte mobilisation autour de l'église

La restauration de cette église permettra de continuer à accueillir du public mais aussi de conserver des animations culturelles comme le festival international de viole de gambe. Un audiophone et un guide-conférencier sont disponibles pour permettre à chacun de découvrir tous les secrets de l'église.

Grâce à vos dons, ce patrimoine unique dans le paysage ardennais pourra être transmis aux générations futures.

Mise à jour le 30/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact