Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L'église d'Asfeld a besoin d'être restaurée. Objectif : sauvegarder une église baroque en forme de viole de gambe
© Eglise Saint-Didier d'Asfeld
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Didier, un édifice religieux baroque du XVIIe siècle dont la particularité est d'être en forme en viole de gambe. Située à Asfeld, à 28 km au nord de Reims, cette église est la seule église baroque du département des Ardennes et a aujourd'hui besoin d'être restaurée.
Le projet porte sur la réhabilitation du clocher de l'église et du péristyle dont l'état est très préoccupant et les travaux seront réalisés par des entreprises locales.
Grâce à vos dons, cette église unique en son genre sera préservée pour les générations futures.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
En 1680, l'ancienne église menaçant de s'écrouler, le comte d'Avaux décide d'en faire reconstruire une nouvelle d'inspiration italienne et de style baroque. Il confie cette tâche à un frère dominicain, François Romain qui est aussi architecte. Il se prit de passion pour cette mission et son côté fantaisiste fait que cette église ressemble à un instrument de musique : la viole de gambe. L'autre particularité est la présence d'un "péristyle", un ensemble de colonnades avec pour chacune une forme différente rappelant ainsi les temples de la Grèce Antique.
Cet édifice atypique est la fierté du village. Elle s'inscrit dans le sillage des églises du rethélois à visiter comme celles de Tagnon ou de Château-Porcien.
La restauration de cette église permettra de continuer à accueillir du public mais aussi de conserver des animations culturelles comme le festival international de viole de gambe. Un audiophone et un guide-conférencier sont disponibles pour permettre à chacun de découvrir tous les secrets de l'église.
Grâce à vos dons, ce patrimoine unique dans le paysage ardennais pourra être transmis aux générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.