Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez à la restauration des décors peints et des vitraux de l’église Saint-Genest !
© Peintures des voûtes de l'église Saint-Genest
34%
Définition des montants
Par son emplacement central du village, et bâtie sur les fondations de l'ancienne église, l'église Saint-Genest actuelle est sans équivoque le monument principal de Manduel. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2016.
Aujourd’hui, cet édifice connait d'importants désordres (affaissement de charpente, infiltration d’'eau en toiture), auxquels il a fallu remédier rapidement. La commune a donc lancé une opération pour sa restauration scindée en 3 phases. La première phase consiste à protéger le bâtiment avec la restauration de la charpente et de la toiture. Les deux phases suivantes concernent la rénovation de l’intérieur de l’édifice : les vitraux, les décors peints, les menuiseries ou encore la mise aux normes de l’électricité.
Le projet ici présenté concerne uniquement les peintures murales et des vitraux. Concernant les décors peints, il s’agira de réparer et consolider le support avant de s’atteler à la restauration des motifs. Pour les vitraux, la chute de plusieurs panneaux et l’état de vétusté de l’ensemble a conduit à la dépose intégrale des verrières. Les pièces manquantes seront restituées et chaque baie sera protégée d'une grille de laiton. Le maître verrier en charge de les restaurer utilisera des techniques traditionnelles afin que les vitraux retrouvent leur éclat.
Début des travaux
Fin des travaux
Face à l’augmentation de la population et au mauvais état de l’église existante, le conseil municipal de Manduel prend la décision de démolir l’église Saint-Genest en 1856. Une nouvelle église est construite sur le même emplacement tout en changeant son orientation afin de répondre à des besoins urbanistiques. Le vocable Saint-Genest ainsi que quelques éléments de l’ancien bâtiment (deux cloches, autels, grilles et fonts baptismaux) sont conservés. La pose de la première pierre du nouvel édifice a eu lieu le 3 novembre 1859 sous la direction d’Henri REVOIL (1822-1900), architecte en chef des monuments historiques. Le bicentenaire de sa naissance sera célébrée en 2022. Selon certains témoignages, ses dimensions exceptionnelles permettent d’apercevoir sa flèche du haut des collines nîmoises.
La décoration intérieure de l’église Saint-Genest est exceptionnelle par son ampleur et sa représentativité du style de la deuxième moitié du XIXe siècle. Les vitraux d’origine ont été créés par Frédéric MARTIN et restaurés une première fois en partie par l'atelier Bedoiseau. Quant aux décors peints, ils dateraient de 1862 et auraient été réalisés par le peintre Bernard GENTILINI.
Au centre du monument, une fresque couvre la croisée du transept représentant les quatre évangélistes, reconnaissables aux symboles qui les accompagnent : l’ange, l'aigle, le lion et le taureau. Les plafonds sont rythmés de motifs floraux et de ciels étoilés. Dans le chœur et sur les bas-côtés, la dominante chromatique est plus douce avec des teintes d’ocre rouge, rose et jaune. Les arcades et les piliers sont rehaussés de motifs géométriques complexes médiévalisant.
À l’origine de ce projet, la commune de Manduel est motivée par l’envie de préserver son patrimoine. Elle souhaite faire appel à votre générosité afin de redonner ses couleurs à cet édifice cher à la commune. Pour vous remercier de votre participation, des contreparties sont envisagées : visite de chantier, invitation à l’inauguration ainsi que la pose d’une plaque où les noms des donateurs seront inscrits.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.