Le projet : remplacer le chauffage au fioul actuel qui préserve mal l’intérieur de l’église Saint-Georges récemment rénovée par un système de chauffage performant et moderne
Après une quinzaine d’années de restauration complète (extérieure et intérieure) grâce aux précédentes souscriptions lancées pour l’église Saint-Georges qui ont connu un beau succès, les quatre communes ont souhaité́ parfaire les conditions d’accueil du public, tant pour les manifestations cultuelles, que culturelles.
Le système de chauffage de l’église Saint-Georges de Faucogney-et-la-Mer va être remplacé́ par un système de plancher chauffant et quelques lustres radiants dans les bas-côtés. En effet le système actuel qui est ancien, gourmand, peu écologique est devenu obsolète. Le nouveau dispositif réchauffera l’intérieur de l’église et les fidèles/spectateurs, sans montée excessive de la chaleur dans les parties hautes de l’édifice, notamment à la tribune de l’orgue.
Vos dons pour l’installation de ce nouveau chauffage qui évitera les chocs thermiques ou la création de points de rosée, permettront d’assurer une meilleure préservation des parois rénovées et des objets classés de l’église Saint-Georges.
Le lieu et son histoire : une église comtoise avec un mobilier XVIIIe magnifique
L’église Saint-Georges appartient à la petite série des églises comtoises du XVIIIe siècle bâtis avant l’engouement pour les églises-halles. Pour remédier aux difficultés d’accès de l’église Saint-Martin, église paroissiale jusqu’en 1712, la communauté́ de Faucogney a d’abord bâti une chapelle puis l’actuelle église Saint-Georges.
Après avoir subi tremblement de terre et incendie, l’église Saint- Georges fut reconstruite au XVIIIe siècle en conservant le clocher de l ’église précédente. Elle est inscrite à l’ISMH depuis 1979.
Du beau mobilier fut mis en place au XVIIIe siècle : le maître-autel à deux paires de cariatides, un baldaquin à colonnes corinthiennes et dais environné d’anges sculptés, des stalles ornées de “trophées d’église” et surmontées d’une composition rocaille, une série d’autels et de retables, notamment celui des fonts baptismaux et la chaire. Tous ces éléments de mobiliers sont classés ou inscrits.
La mobilisation : les habitants et les commerçants de Faucogney mobilisés
Encouragés par les précédentes souscriptions qui ont grandement contribué à la restauration complète de 2000 à 2014 de l’église Saint-Georges de Faucogney, la commune, ses habitants, ses commerçants sont désormais mobilisés pour l’installation d’un système de chauffage performant qui préserve l’intérieur de l’église et permettra d’y accueillir plus confortablement du public, tant pour les manifestations cultuelles, que culturelles. Si vous souhaitez les soutenir et participer à la préservation de ce magnifique patrimoine, souscrivez et effectuez un don - il n’y a pas de petit don ! Nous comptons sur vous pour que cette souscription rencontre le même succès que les précédentes.