Le projet : préserver un joyau envahi par la mousse
Pour redonner fière allure à l'église Saint-Guénolé, aujourd'hui recouverte par la mousse et le lichen, d'importants travaux de restauration sont nécessaires. Au niveau du toit, le chantier prévoit le remplacement des ardoises cassées et le démoussage d'une partie de la couverture. Concernant les façades, l'ensemble des maçonneries extérieures seront également nettoyées, pour être débarrassées d'une végétation envahissante et menaçante pour la sauvegarde de l'édifice.
- 1648
Un document atteste de la présence d'une église
- XVIIIe et XXe siècles
Constructions des éléments aujourd'hui visibles
- Mai 2021
Lancement des travaux de restauration de l'église
- 4 juin 2021
Lancement de l'appel à dons
Le lieu et son histoire : un lieu de pèlerinage empreint de croyances
L'église, à l'origine un prieuré indépendant, est placée sous le patronage de Saint-Guénolé. Figure religieuse importante dans le Finistère, ce Saint est considéré comme le fondateur de l'abbaye de Landévennec. Cela fait de lui le premier abbé de l'une des plus anciennes abbayes bretonnes ! Tout comme les sept Saints fondateurs de Bretagne, l'histoire de Saint Guénolé commence outre-Manche. Ses parents, des notables gallois, auraient rejoint l'Armorique au temps où les Bretons quittaient leur île pour fuir l'invasion saxonne.
Située dans un bel écrin naturel, l'église Saint-Guénolé est une étape du pèlerinage du Tro Breiz, marche célébrant les sept saints fondateurs. De nombreux pèlerins se sont ainsi succédés en ce lieu. Le site est également animé par une vieille croyance prêtant à la fontaine Saint-Jean (située près de l'abside) la faculté de guérir les maladies des yeux. Si un document de 1648 évoque bel et bien la présence d'une église dès cette époque, aujourd'hui les éléments visibles sont datés des XVIIIe et XXe siècles.
Dans des rénovations de mobilier antérieures, certains éléments ont été restaurés par Hervé SALIOU Landrévarzécois de naissance, qui a été récemment promu au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Une distinction qui vient récompenser son remarquable travail de restauration du patrimoine breton.
Une commune rurale attachée à son patrimoine
La commune de Landrévarzec se mobilise pour la sauvegarde de l'église Saint-Guénolé. Le site, inscrit dans un circuit de promenades, sera animé par des parcours à thèmes décoratifs développés tout au long de l'année. L'église accueillera également davantage de chorales et récitals pour élargir son ouverture auprès de tous.