Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’église Saint-Hilaire a besoin d’une restauration importante et complète.
© Eglise Saint-Hilaire de Paizay-le-Sec
70%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Hilaire, un édifice religieux du XIe siècle dont les fondations bâties sur un sol argileux ont au cours du temps fragilisé de toutes parts l’édifice.
Située à l’Est du département de la Vienne, la Commune de Paizay-le-Sec tient son nom du fait de n’être traversée par aucun cour d’eau. Son église est un témoin précieux de l’architecture religieuse rurale. Les principaux désordres sont liés à la charpente de la nef, elle est vétuste et entraine de forts dévers de murs.
La restauration en deux tranches concernera l’ensemble de l’édifice. Les maçonneries au Nord sont gravement touchées par l’humidité, comme en témoignent les murs intérieurs. Il convient de leur redonner une solidité en réalisant des coulis de chaux et en rejointoyant les murs extérieurs au préalable. La charpente de la nef sera reprise selon son tracé initial. Elle sera lambrissée en planches de châtaignier chaulées.
2016
2018
2019
Eté 2021
Datée du XIe siècle, l’église Saint-Hilaire a été modifiée plusieurs fois au cours des siècles. L’édifice a été agrandi probablement au XIIe siècle, si l’on s’appuie sur la facture des baies et la présence de contreforts carrés aux angles du chevet plat. Au XVIe siècle, l’église connait à nouveau des transformations de ses ouvertures. Deux larges baies en plein-cintre sont percées au Nord et au Sud de la nef, ainsi qu’une porte au Sud. Au XIXe siècle, quelques transformations sont réalisées. La façade Ouest, ainsi que le clocher, ont été remaniés vers 1820. En 1829, le curé de l’époque signale que l’église est trop petite et vétuste, il demande la construction de deux chapelles latérales et la réparation du vaisseau de la nef. Il ne sera exécuté qu’en 1857, lorsqu’est construite la chapelle Sud. La date de construction de la deuxième chapelle n’est pas connue mais elle est manifestement postérieure à 1857, et donne à l’édifice son plan actuel en croix latine. L’allongement des contreforts nord semble également dater du XIXe siècle.
Jacques de Crémiers, Maire de Paizay-le-Sec
Au-delà de la restauration d’un édifice religieux, il s’agit de la sauvegarde du symbole d’un petit bourg de 460 habitants. A travers cette campagne de dons, la municipalité souhaite faire connaitre son église et son village. Et à terme rendre l’édifice parfaitement accessible aux différents publics, aussi bien les habitants que les visiteurs occasionnels venus explorer le patrimoine de la région.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.