• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-hIlaire de Paizay le Sec

    L’église Saint-Hilaire a besoin d’une restauration importante et complète.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-hIlaire de Paizay le Sec
    pinMapSvgPAIZAY LE SEC
    31 902
    14 595
    22 000

    66%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Sauvegarder une église du XIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Hilaire, un édifice religieux du XIe siècle dont les fondations bâties sur un sol argileux ont au cours du temps fragilisé de toutes parts l’édifice.

    Située à l’Est du département de la Vienne, la Commune de Paizay-le-Sec tient son nom du fait de n’être traversée par aucun cour d’eau. Son église est un témoin précieux de l’architecture religieuse rurale. Les principaux désordres sont liés à la charpente de la nef, elle est vétuste et entraine de forts dévers de murs.

    La restauration en deux tranches concernera l’ensemble de l’édifice. Les maçonneries au Nord sont gravement touchées par l’humidité, comme en témoignent les murs intérieurs. Il convient de leur redonner une solidité en réalisant des coulis de chaux et en rejointoyant les murs extérieurs au préalable. La charpente de la nef sera reprise selon son tracé initial. Elle sera lambrissée en planches de châtaignier chaulées.

    • Ouverture de la campagne de dons pour la 1ère tranche2016
    • Début des travaux de la seconde tranche2018
    • Démarrage de la dernière tranche2019
    • InaugurationEté 2021

    Un archétype du roman poitevin des Xe-XIe siècles

    Datée du XIe siècle, l’église Saint-Hilaire a été modifiée plusieurs fois au cours des siècles. L’édifice a été agrandi probablement au XIIe siècle, si l’on s’appuie sur la facture des baies et la présence de contreforts carrés aux angles du chevet plat. Au XVIe siècle, l’église connait à nouveau des transformations de ses ouvertures. Deux larges baies en plein-cintre sont percées au Nord et au Sud de la nef, ainsi qu’une porte au Sud. Au XIXe siècle, quelques transformations sont réalisées. La façade Ouest, ainsi que le clocher, ont été remaniés vers 1820. En 1829, le curé de l’époque signale que l’église est trop petite et vétuste, il demande la construction de deux chapelles latérales et la réparation du vaisseau de la nef. Il ne sera exécuté qu’en 1857, lorsqu’est construite la chapelle Sud. La date de construction de la deuxième chapelle n’est pas connue mais elle est manifestement postérieure à 1857, et donne à l’édifice son plan actuel en croix latine. L’allongement des contreforts nord semble également dater du XIXe siècle.

    «
    L’église St-Hilaire tient, au sein de la commune, le premier rang patrimonial dans lequel la population ancre ses racines. Elle représente l’identité de la commune et résume son histoire dans laquelle s’inscrivent les travaux entrepris actuellement pour sa restauration et sa mise en valeur.

    Jacques de Crémiers, Maire de Paizay-le-Sec

    »

    Un territoire rural soudé autour du projet

    Au-delà de la restauration d’un édifice religieux, il s’agit de la sauvegarde du symbole d’un petit bourg de 460 habitants. A travers cette campagne de dons, la municipalité souhaite faire connaitre son église et son village. Et à terme rendre l’édifice parfaitement accessible aux différents publics, aussi bien les habitants que les visiteurs occasionnels venus explorer le patrimoine de la région.

    Les partenaires

    Crédit Agricole Touraine Poitou
    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous