L’église Saint-Hilaire a besoin d’une restauration importante et complète.
© Eglise Saint-Hilaire de Paizay-le-Sec
Définition des montants
Les vitraux du XIXeme siècle nécessitent une restauration urgente. Les baies ne sont plus maintenues latéralement que par les calfeutrements, ce qui fragilise énormément les panneaux. Les vitraux n'assurent plus leur rôle de fermeture des ouvertures et de protection de l'intérieur de l'édifice. Sur les deux faces, les grisailles (bordures, médaillons et signatures) sont très abîmées, on constate un effacement progressif du dessin jusqu’à sa perte totale ponctuellement. Une dépose conservatoire d'urgence est indispensable. Les vitraux dans l'attente de leur restauration pourront être mis en caisse et stockés dans la sacristie. Leur restauration est fondamentale pour assurer la protection des abords de l'église et des usagers à l'intérieur.
2016
2018
2019
Ouverture de la collecte pour la restauration des vitraux
Datée du XIe siècle, l’église Saint-Hilaire a été modifiée plusieurs fois au cours des siècles. L’édifice a été agrandi probablement au XIIe siècle, si l’on s’appuie sur la facture des baies et la présence de contreforts carrés aux angles du chevet plat. Au XVIe siècle, l’église connait à nouveau des transformations de ses ouvertures. Deux larges baies en plein-cintre sont percées au Nord et au Sud de la nef, ainsi qu’une porte au Sud. Au XIXe siècle, quelques transformations sont réalisées. La façade Ouest, ainsi que le clocher, ont été remaniés vers 1820. En 1829, le curé de l’époque signale que l’église est trop petite et vétuste, il demande la construction de deux chapelles latérales et la réparation du vaisseau de la nef. Il ne sera exécuté qu’en 1857, lorsqu’est construite la chapelle Sud. La date de construction de la deuxième chapelle n’est pas connue mais elle est manifestement postérieure à 1857, et donne à l’édifice son plan actuel en croix latine. L’allongement des contreforts nord semble également dater du XIXe siècle.
Depuis 2016, la municipalité a mené des travaux de restauration de l'ensemble de l'église Saint-Hilaire. Afin d'achever cette opération, il est important désormais de restaurer les vitraux. La commune se mobilise une nouvelle fois pour réaliser ce projet.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.