• Eglise Saint Jean à Serverette

L’église Saint Jean de style roman datant du XIIe siècle et classée Monuments Historiques depuis 1932 nécessite une restauration.

Eglise
    eglise saint jean
    pinMapSvgSERVERETTE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’église Saint Jean à Serverette

Construite au XIIe siècle, l’église Saint Jean à Serverette a connu de nombreuses dégradations et restaurations au cours du temps.

Actuellement, la toiture de l’église Saint Jean, présente des dégradations importantes, l'étanchéité n'est plus assurée et un certain nombre de désordres sur les façades se remarque. L'intérieur de l'édifice est également touché, les maçonneries montrent des signes d'humidité importante en de multiples points de l'église. L'étude réalisé en 2006, a été actualisée afin d'estimer le coût réel des travaux pour la réfection de la toiture et la mise hors d'eau de l'église. Aidez-nous en faisant un don !

• Octobre 2019Ouverture de la collecte
    • Janvier 2020Début des travaux
    • Décembre 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une merveilleuse acoustique

De part son passé florissant, l’église Saint Jean est une destination privilégiée pour les amateurs d'art et d'histoire. Une messe y est célébrée chaque année pour la Toussaint, des concerts et des chorales ont été aussi régulièrement accueillis dans ce site, l'église Saint Jean bénéficiant d'une merveilleuse acoustique.

Serverette, avec ses huit siècles d'histoire, est une ancienne ville fortifiée du Moyen-âge. Au XIIe siècle, le village de Serverette se situait alors à Saint Jean, et s'appelait La Vachellerie. Il était construit autour de son église Saint Jean, bel édifice roman classé au titre des Monuments Historiques depuis le 3 aout 1932. Le pillage et la dégradation à la Révolution furent apparemment la cause du changement de destination, les habitants quittèrent le vallon pour rechercher la protection du puissant Château Féodal. Ainsi, le titre d'église paroissiale fut transféré au profit de l'église castrale St Vincent située dans le bourg. En 1838, constatant l'état de délabrement général de l'édifice, Mgr de la Brunière, au cours d'une visite diocésaine, frappa l'église d'interdit jusqu'à ce qu'on l'ait rétabli en état. Les premiers travaux eurent lieu vers 1861, l'édifice ensuite connut plusieurs campagnes de restauration.

• Eglise Saint Jean

La mobilisation : une commune et une association mobilisées

Attaché à son patrimoine, le Conseil Municipal a délibéré pour sauvegarder cet édifice du XIIe siècle en péril. L'association « Patrimoine et Traditions » se mobilise également pour la restauration de cette église.

Grâce à leur mobilisation et à vos dons ce lieu exceptionnel sera restauré.

Mise à jour le 17/06/2021

Restons connectés