Le projet : une restauration globale pour lutter contre l'humidité
Votre soutien est indispensable à la restauration de l'église de Villiers-le-Bois dans l'Aube. La commune a décidé d'engager une restauration globale de l'église de Villiers-le-Bois. Des problèmes d'humidité font apparaitre des moisissures et des remontées capillaires sur les piliers. Toutes ces infiltrations sont venues endommager la structure (charpente, couverture et maçonnerie) de l'église. L'humidité a également abimé les bancs de l'église qui vont donc connaitre une restauration en parallèle du programme de travaux sur la structure de l'édifice.
Enfin, dans le chœur, un vitrail (baie 1) a été rebouché au XIXème siècle. L'architecte propose une restitution de cet ouvrage d'art.
Le lieu et son histoire : un clin d'œil à l'architecture cistercienne
A la frontière de l'Yonne, au sud de l'Aube, l'église de Villiers-le-Bois, placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste, a connu de nombreuses périodes de construction. Edifiée dès le XIIème siècle, elle est remaniée au cours des siècles suivants et jusqu'au XXème siècle.
Un élément architectural remarquable est son chevet plat, de forme rectangulaire du XVIème siècle. Il suit la tradition des édifices romans. Il reste une vingtaine de chevet plat dont celui de Périgny, dans l'Aube. Cette forme rappelle l'ordre cistercien et ses constructions.
Un autre élément remarquable est la statue de Saint-Nicolas, niché au sein d'un contrefort. Cette statue rappelle la présence d'une chapelle de l'église, placée sous la protection du saint à partir du XIXe siècle.

