• S'informer
  • Soutenir un projet

Chemin de Croix de l'église Saint-Julien à Bure les Templiers

Contribuez à la sauvegarde de ce patrimoine médiéval précieux

Chemin de croix
    Eglise
    Chemin de Croix de l'église Saint-Julien à Bure les Templiers

© @Commune de Bure-les-Templiers

pinMapSvgBURE LES TEMPLIERS

Définition des montants

Le projet :

Grâce au soutien des collectivités et aux généreux donateurs mobilisés dans le cadre de la souscription ouverte en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, les travaux de restauration, divisés en trois tranches, de l’ensemble de l’édifice ont été réalisés de 2011 à 2018 : magnifique mise en valeur qui permet à l’église Saint Julien de rayonner par son éclat et sa beauté.

Il manquait cependant une dernière pierre à l’édifice pour atteindre définitivement la perfection : un chemin de croix en totale harmonie avec la beauté du lieu. Le conseil municipal en place depuis les dernières élections de 2020 a décidé de confier à l’artiste du village, Dimitri Koulaguine, peintre, sculpteur diplômé de l’académie des Beaux-Arts de Saint Pétersbourg, la réalisation de cette œuvre. Quinze tableaux monochromes, encadrés de bois de frêne, orneront les murs de la grande nef et du bas-côté. Pourquoi quinze stations et non plus quatorze ?

• La piété populaire a développée quatorze stations tirées des Evangiles ou de la tradition orale. En 1991, lors de son Chemin de Croix, Jean-Paul II, soucieux de plus de vérité et de base solide a supprimé les stations sans références bibliques (cinq au total : les trois chutes, la rencontre avec Marie et avec Véronique) pour les remplacer par d’autres.
    • Décembre 2021

Lancement de la collecte

• Courant 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

Niché au cœur du Pays Chatillonnais, dans le onzième parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, le village de Bure-les-Templiers compte 143 habitants. Si d’autres chapelles templières subsistent dans le Chatillonnais, aucune n’est aussi ancienne que l’église de Bure et dans aucune la succession des ordres du Temple, puis de l’hôpital de Saint Jean de Jérusalem, ne se marque aussi clairement dans l’architecture. A Bure les Templiers, la nef et son bas-côté, le cœur, le clocher (à l’exception de la flèche) sont romans et templiers, les deux traversées accolées au cœur, gothiques et hospitalières.

En 1958, à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, un Chemin de Croix a été construit et une quinzième station ajoutée « avec Marie dans l’espérance de la résurrection » Cette initiative s’est propagée : c’est le cas du Chemin de Croix moderne de la cathédrale d’Evry ou de celui de Caggiano. Le Chemin de Croix des jardins de l’oratoire Saint-Joseph du Mont Royal, à Montréal, comporte aussi une quinzième station : celle de la résurrection.

La mobilisation :

Cette opération permet à chacun, particuliers ou entreprises, habitants ou amis de la commune ou du patrimoine, de devenir acteur de la création de notre Chemin de Croix. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives, grâce à la Fondation du Patrimoine, qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation

Mise à jour le 19/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact